C'est le premier vaccin chinois anti Covid-19 dont on connait l'efficacité. Le laboratoire chinois Sinopharm a annoncé ce mercredi 30 décembre que l'un de ses vaccins était efficace à 79,43%. Le chiffre est inférieur à ceux revendiqués par ses concurrents américains Pfizer (95%) et Moderna (94,1%). Il dépasse en revanche l'efficacité du vaccin AstraZeneca, de 70%, mais qui pourrait augmenter avec une deuxième dose.
Les autorités chinoises n'ont pas attendu ces résultats, et ont déjà commencé à vacciner plus d'un million de personnes à l'aide de produits qu'elles n'ont pas encore formellement validés.
Au total, cinq vaccins chinois sont en cours d'essais cliniques de phase 3, c'est-à-dire qu'ils sont testés sur de larges groupes de personnes. Sinopharm n'a pas précisé si ces essais étaient achevés pour son premier vaccin. Le groupe a indiqué avoir déposé une demande d'homologation auprès des autorités chinoises.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.