Confinement : à Saint-Barth, il est à nouveau possible de se baigner
Les 10.000 habitants de cette île des Antilles peuvent désormais profiter des eaux turquoise de l'océan, à condition de remplir correctement l'attestation dérogatoire.

À Saint-Barthélémy, le confinement est plus agréable qu'ailleurs. La petite île située dans les Antilles a décidé de lever l'interdiction de baignade au terme d'un mois de confinement, malgré la prolongation annoncée par Emmanuel Macron jusqu'au 11 mai.
Les 10.000 habitants peuvent ainsi profiter des eaux turquoise de la dizaine de plages paradisiaques de l'île. Mais, attention, il faudra toujours respecter le cadre imposé par le gouvernement et penser à remplir une attestation dérogatoire de sortie.
Pour aller nager, il faudra cocher la case "activité physique" de l'attestation et ne pas rester dans l'eau plus d'une heure. Les sorties baignade doivent également se faire seul ou avec les personnes partageant le même domicile.
La Collectivité d'Outre-mer a tenu à préciser à ses administrés qu'il ne doit pas y avoir "d'installation durable sur la plage. On se baigne et on se sèche". À Saint-Barthélemy, la baignade avait initialement été interdite par le préfet de Guadeloupe Philippe Gustin ; mais sur ce territoire de 21 km2, peu de rassemblements contraires à la distanciation sociale ont été constatés sur le sable blanc.
Ces derniers jours, quelques surfeurs ont malgré tout reçu une amende pour non-respect des mesures de confinement.
Des tests de dépistage par automates
La Collectivité avait aussi pris un arrêté pour limiter les engins bruyants, certains habitants de ce territoire petit et dense se plaignant des marteaux piqueurs et autres brise-roche alors qu'ils étaient cloîtrés chez eux ; cette interdiction a également été assouplie. Les engins de chantier peuvent s'exprimer de nouveau à compter de ce jeudi, mais uniquement le matin.
Cette décision a été prise "afin de concilier la nécessité de maintenir une partie de l'activité économique avec celle de conserver des conditions correctes de confinement". Saint-Barthélemy a débloqué le 4 avril deux millions d'euros pour se fournir en automates de tests de dépistage du Covid-19 rapide.
La première de ces machines, fabriquées aux Etats-Unis par la société Cepheid et vendue 110.000 euros pièce, doit arriver la semaine prochaine. L'objectif de la Collectivité est de rassurer la population en effectuant des tests massifs, et de pouvoir plaider pour un déconfinement anticipé, selon les résultats.
A ce jour l'île, dont les frontières sont quasi hermétiques, a recensé six cas positifs au Covid-19, dont quatre sont aujourd'hui guéris.
- Confinement : le sport à nouveau autorisé de 10h à 19h dans une partie de l'Île-de-France
- Confinement : "Je compense la mer par la nuit", dit l'écrivain Yann Queffélec sur RTL
- Coronavirus : les mesures les plus insolites pour faire respecter le confinement
- Déconfinement en France : les transports en commun reprendront-ils normalement ?
- Dépression, anxiété... Les effets du confinement sur la santé mentale des Français