Le quatrième de nos grands témoins de la semaine est reclus dans son appartement près de Paris. Yann Queffélec, écrivain qui a la Bretagne dans le sang et amoureux de la mer, comment vit-il le confinement ?
"Je compense la mer par la nuit, comme si c'était l'océan", explique l'auteur du Dictionnaire amoureux de la mer (Plon). "Et j'e m'échappe de cette manière-là". "Ce n'est pas la première fois que je regarde la nuit avec passion", ajoute l'écrivain de 70 ans. "Mais là, je la regarde avec un regard océanique. Je me déconfine par le spectacle de la belle nuit, presque d'été".
"Je suis un être confiné par définition", estime le Prix Goncourt 1985. "J'adore voyager, j'adore naviguer, j'adore partir, mais à la fois cela ne me pose aucun problème d'être dans un état d'immobilité entre quatre murs avec des livres et avec un bon stylo".
Lisez des bouquins !
Yann Queffélec
Et pour vivre ce confinement, Yann Queffélec a d'ailleurs un conseil : "Et si, dans ce confinement, on a une bonne santé et le pouvoir de lire des livres, lisez des livres ! Lisez des bouquins ! (...) Même si vous n'en avez pas beaucoup lus jusque-là, vous vous rendrez compte à quel point c'est une jubilation pour le sens et pour l'esprit", assure l'auteur des Noces Barbares.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte