1 min de lecture

Séisme aux Antilles : un tremblement de terre de magnitude 6,5 enregistré au large de la Guadeloupe

Un séisme de magnitude 6,5 a été enregistré près de la Guadeloupe et de la Martinique ce lundi 27 octobre. La région repose sur une zone de forte activité sismique et est régulièrement en proie à des tremblements de terre.

Plage de Bois-Jolan, en Guadeloupe.

Crédit : Marc Le Fevre / Biosphoto / Biosphoto via AFP

La rédaction numérique de RTL & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La terre a tremblé ce lundi 27 octobre dans les Antilles. Un séisme de magnitude 6,5 a été enregistré près de la Martinique et de la Guadeloupe, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Selon l'université des West Indies, l'épicentre a été localisé en mer à 8h38 (heure locale), à environ 200 kilomètres à l'est de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, suivi par plusieurs répliques. 

D'après l'Agence France-Presse, une alerte au tsunami a été émise après la première secousse par les autorités. Ce tremblement de terre a été ressenti dans de nombreux territoires des Caraïbes, dont la Dominique, Antigua-et-Barbuda, et jusqu'à Saint-Martin.

Selon Guadeloupe la 1ère. de fortes vibrations ont été perçues en Martinique, où des consignes de sécurité sismique ont été appliqués dans plusieurs bâtiments publics. Si aucun dégât n'est à déclarer, les autorités appellent à la prudence et à ne pas encombrer les lignes téléphoniques. 

La région repose sur une zone de forte activité sismique et est régulièrement sujet à des tremblements de terre. Le 4 mai dernier, un séisme de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter a été enregistré au nord-ouest de Saint-Martin, sans faire de blessés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info