2 min de lecture Coronavirus

VIDÉOS - Confinement : les footballeurs se mobilisent à travers le #StayAtHomeChallenge

Les footballeurs se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pendant le confinement afin de relayer un message vital : "Restez chez vous".

Neymar applaudit en faveur des personnels soignants
Neymar applaudit en faveur des personnels soignants Crédit : Capture écran Twitter Neymar
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Restez chez soi c'est difficile, certains décident même de braver l'interdit et le risque sanitaire afin de prendre l'air. Or, et les autorités le martèlent, le confinement doit être respecté pour freiner l'épidémie de Covid-19. Et pour soutenir le discours officiel, les footballeurs professionnels se sont lancés dans un "challenge" qui se propage sur les réseaux sociaux. 

Ainsi, le but est de jongler avec un rouleau de papier toilette, dont l'achat est devenu compulsif à l'annonce du confinement (sans que l'on comprenne vraiment pourquoi), au point que les rayons sont parfois vides. Une fois la série de jongles terminée, on tire dans le rouleau en incitant d'autres personnes à en faire autant. Avec le mot-dièse #StayAtHome ("Restez chez vous") comment slogan de ralliement. 

Les footballeurs utilisent leurs millions d'abonnés afin de relayer les consignes de sécurité. Ainsi, le message pourrait être mieux assimilé et pris au sérieux s'il émane de Lionel Messi ou Thierry Henry.

Le compte officiel de l'Olympique de Marseille a de son côté compilé les message de ses joueurs dans une vidéo postée sur les comptes officiels du club. 

À lire aussi
Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps football
Coronavirus : Deschamps sort du silence et émet des craintes sur "la santé de ses joueurs"

Du côté de l'Olympique lyonnais, outre les messages des joueurs enjoignant à rester chez soi, des vidéos des joueurs et joueuses montrant des exercices physiques à faire durant le confinement sont postées chaque jours. Le préparateur physique de l'OL y est aussi allé de son message. 

Du côté de OL Fondation, un don de 300.000 euros a été fait en faveur de deux projets de recherche médicale contre le Covid-19 à Lyon, et aussi afin de répondre en besoin de matériel sanitaire. Un geste à saluer et qui montre encore une fois que les clubs sont des acteurs sociaux importants.

Neymar, superstar brésilienne du PSG, a lui posté une vidéo d'applaudissements en soutien aux personnels soignants particulièrement à l'oeuvre en ces temps difficiles.

Le député ex-LaREM Matthieu Orphelin a lui aussi relevé le défi, en bon fan du SCO d'Angers, avant d'avouer que c'était un ami qui avait été l'auteur de la (belle) performance. Dans une deuxième vidéo il explique que ce petit tour était destiné à sensibiliser contre les fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux, notamment des idées complotistes à propos de l'origine du coronavirus. Un manière de faire d'un jongle deux coups.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Lionel Messi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants