1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Paul Pogba : un test antidopage qui vient plomber une carrière déjà heurtée ?
2 min de lecture

Paul Pogba : un test antidopage qui vient plomber une carrière déjà heurtée ?

Paul Pogba a été contrôlé positif à la testostérone. Une nouvelle tâche dans la carrière de l'international français, après l'affaire du marabout et sa blessure au ménisque fin 2022.

Paul Pogba à Tours le 29 décembre 2019
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
POGBA - Tout comprendre sur les soupçons de dopage
00:05:46
Philippe Sanfourche - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Paul Pogba est soupçonné de dopage. Testé positif à la testostérone le 20 août avec son club de la Juventus Turin (Italie), Paul Pogba risque plusieurs mois, voire années, de suspension si ces substances ont été ingérées volontairement. Par l'intermédiaire de son agente, il affirme n'avoir jamais voulu enfreindre une règle, et rappelle qu'une contre-expertise est attendue. 

La testostérone est l'hormone qui apparaît dès la puberté chez les hommes, sécrétée naturellement par l'organisme. Synthétisée, c'est un stéroïde anabolisant interdit, qui améliore l'ensemble des capacités physiques : l'athlète a plus d'endurance, est moins touché par la fatigue et a de meilleures sensations. Le champion du monde 2018 est le premier joueur de football français de ce niveau-là à être contrôlé positif. 

La chute continue donc pour le joueur, déjà empêtré dans l'affaire du marabout, lors de laquelle son frère, avec qui il était en dispute sur la place publique, avait assuré qu'il avait fait appel à un marabout pour jeter des sorts sur certains de ses coéquipiers en Équipe de France, comme par exemple Kylian Mbappé. Cette affaire avait fait tache pour le joueur, qui avait été victime d'extorsion et de racket par des anciens proches. À cela s'est ajoutée sa blessure au ménisque qui l'avait écarté des terrains des mois durant, et l'avait empêchée de disputer la Coupe du monde 2022 avec les Bleus. 

Est-ce la fin de la carrière du joueur de 30 ans ?

En cas de prise de testostérone de façon volontaire — ce que l'on ne peut pas affirmer pour l'instant, il risque deux à quatre ans de suspension de sa carrière. Si c'est une négligence, c'est-à-dire une prise de testostérone comprise dans un complément alimentaire, une crème ou un produit pour améliorer les performances sexuelles, il pourrait être suspendu entre quelques mois et deux ans.

À lire aussi

Également, la Juventus peut faire cesser son contrat, alors même que l'ancien Mancunien s'est engagé jusqu'en 2026 et gagne 8 millions d'euros par saison de l'autre côté des Alpes. Ce serait potentiellement le coup de grâce pour lui, le joueur ayant vu ses piliers s'effondrer au cours des mois précédant son contrôle.

À l'heure où sont rédigées ces lignes, le Français a donc peu de chances de revenir en Bleu, mais qui sait : certains comme Franck Ribéry ou Patrice Evra avaient été rappelés après une longue période sans sélection.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte