2 min de lecture

OL : Juninho va-t-il vraiment quitter son poste de directeur sportif en fin de saison ?

"À la fin de la saison, je vais bien réfléchir", a annoncé mercredi 17 novembre le Brésilien de 46 ans nommé en 2019.

Jeran-Michel Aulas et Juninho Pernambucano à Monaco le 29 août 2019

Crédit : Valery HACHE / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"J'espère bien finir la saison et à la fin, normalement, c'est fini". Intronisé directeur sportif de l'Olympique Lyonnais en fin de la saison 2018-2019, Juninho Pernambucano a fait part d'une "fatigue mentale énorme", mercredi 17 novembre sur RMC, pour expliquer son intention de quitter son poste à la fin de l'exercice 2021-2022.

"J'avais dit trois ans, explique l'ancienne icône du club rhodanien (2001-2009) au temps de sa domination sur le football français. À la fin de la saison, je vais bien réfléchir. Mais dans ma tête c'était pour trois saisons". Depuis son retour à Lyon, Juninho a collaboré avec trois entraîneurs, son compatriote Sylvinho à son arrivée puis Rudi Garcia et depuis cet été le Néerlandais Peter Bosz.

"Pour beaucoup de monde, directeur sportif, tu ne fais pas grand-chose, estime l'homme de 46 ans. Mais il y a une fatigue mentale énorme. Ce n'est pas une menace. Nous sommes des adultes. J'aime le club, j'ai beaucoup de respect pour le président (Jean-Michel Aulas, ndlr)et l'institution OL. J'ai de la gratitude mais j'ai aussi beaucoup donné au club. Il ne faut pas l'oublier non plus". 

J'ai envie de me reposer un peu

Juninho

"J'ai l'habitude de parler de ce que le club m'a donné mais je fais aussi beaucoup de choses pour le club et j'ai envie de me reposer un peu", a poursuivi Juninho qui pense devenir entraîneur, un poste qu'il ne peut occuper en Europe, faute de diplômes requis. "Ça vient dans ma tête. J'aime le foot, le terrain, les entraînements, discuter, la tactique. Je n'ai aujourd'hui pas les diplômes pour l'Europe. Mais j'ai le droit de travailler dans d'autres pays". 

"Si c'est possible et que j'ai l'opportunité, je vais essayer. Je préfère essayer et ne pas réussir, plutôt que de me dire dans dix ans : pourquoi je n'ai pas essayé ? J'ai peur de beaucoup de choses mais pas d'essayer". Juninho a été sept fois champion de France de 2002 à 2008 et a remporté une Coupe de France (2008) avant de quitter Lyon en 2009. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte