Nouveau record en perspective lors de ce marché estival des transferts 2017 déjà riche en la matière ? Après les ventes les plus rentables de l'histoire de l'OL et les achats les plus onéreux dans l'histoire d'Arsenal (Alexandre Lacazette) et du Bayern Munich (Corentin Tolisso), Benjamin Mendy est en passe de devenir le défenseur latéral gauche le plus cher jamais acquis par un club. En l’occurrence Manchester City, spécialiste du genre.
En 2014, les Citizens s'étaient offert le Français Eliaquim Mangala contre 53,8 millions d'euros versés au FC Porto. Du jamais vu pour un défenseur central, jusqu'à l'été dernier et un chèque de 55,6 millions d'euros pour s'attacher les services de l'Anglais John Stones en provenance d'Everton.
Avec l'Argentin Nicolas Otamendi (acheté 45 millions d'euros à Valence en 2015), City possède ainsi trois des cinq derniers remparts axiaux les plus chers de tout les temps (le Brésilien David Luiz est le 3e, l'Anglais Rio Ferdinand le 4e).
Pour arracher Mendy (23 ans le 17 juillet) à Monaco, les dirigeants mancuniens ont déjà formulé deux offres de 40 puis 45 millions d'euros, repoussées par le club de la Principauté. Mais Pep Guardiola, qui a fait de l'international français (4 sélections) une priorité pour sa deuxième saison en Angleterre, pousse de tout son poids pour parvenir à ses fins. Une troisième offre devrait donc tomber, aux alentours de 50 millions d'euros.
L'ASM aurait alors l'opportunité de réaliser une plus-value de 35 millions, un an après l'achat du natif de Longjumeau (Île-de-France) à Marseille. Difficile à refuser pour un joueur à ce poste, d'autant que l'intéressé rêve depuis longtemps de Premier League. Officiellement, Mendy n'est pas parti en stage en Suisse avec le reste de ses coéquipiers car il est "en convalescence après sa blessure à la cuisse droite avec l'équipe de France"...
Tiémoué Bakayoko ne figure pas non plus parmi les 25 joueurs retenus par Leonardo Jardim, et aucune mention à son égard ne figure dans le communiqué du club. Le milieu de 22 ans se trouve en fait en Angleterre, où il s'apprête à passer sa visite médicale à Chelsea. Selon plusieurs sources des deux côtés de la Manche, les deux clubs ont trouvé un accord pour un transfert avoisinant les 45 millions d'euros. Le Parisien était arrivé de Rennes à Monaco en 2014 pour 8 millions d'euros. Il a été sélectionné pour la première fois en Bleu en mars.
Après les départs de Bernardo Silva (Manchester City également), Valère Germain (Marseille) et Nabil Diurar (Fenerbahçe), le champion de France en titre s'apprête donc à perdre deux autres éléments majeurs de son exceptionnelle saison 2016-2017. Où s'arrêtera l'hémorragie ? Thomas Lemar engagera-t-il le bras de fer pour rejoindre Arsenal ? Kylian Mbappé répondra-t-il favorablement aux appels incessants du PSG ? Fabinho aussi ?Eux, sont partis en stage. Réponses au plus tard le 31 août.
Il y a tout de même quelques bonnes nouvelles pour les supporters des rouges et blancs. D'abord la signature du jeune milieu belge Youri Tielemans (20 ans). Ensuite les prolongations, jeudi 13 juillet, de deux piliers de la défense, Kamil Glik et Djibril Sidibé. Le Polonais de 29 ans est désormais lié avec Monaco jusqu'en 2021, le Français de 24 ans jusqu'en 2022. Ils étaient respectivement convoités par Tottenham et le FC Barcelone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte