Ce mercredi 14 juin restera une date historique pour l'Olympique Lyonnais comme pour la Bayern Munich. Vendu pour 41,5 millions d'euros, une somme qui pourrait atteindre 47,5 millions en fonction des bonus ajoutés au contrat, Corentin Tolisso devient le joueur le cher cédé par l'OL. Formé au club, le milieu polyvalent de 22 ans efface des tablettes le Ghanéen Michael Essien, transféré à Chelsea pour 38 millions d'euros en 2005. Pour la Bundesliga, c'est aussi l'achat le plus coûteux, devant Javi Martinez venu au Bayern en provenance de l'Athletic Bilbao en 2012 pour près de 40 millions d'euros selon les estimations.
En matière de joueur français vendu d'un club français vers l'étranger, le record revient à Anthony Martial, payé à ce jour 60 millions d'euros par Manchester United à Monaco en 2015. Le joueur le plus cher de l'histoire est également un Français acheté par MU, Paul Pogba en 2016 (105 millions d'euros). Sera-t-il supléé cet été par le Monégasque Kylian Mbappé ? Avec Alexandre Lacazette, Lyon possède un autre joueur capable d'affoler les compteurs, dans une moindre mesure.
Corentin Tolisso était le joueur que notre entraîneur Carlo Ancelotti voulait pour le milieu de terrain
Karl-Heinz Rummenigge
"J'ai vécu une période magnifique à Lyon, et je remercie l'OL pour ça. Maintenant, je suis vraiment heureux d'être dans l'un des plus grands clubs d'Europe. J'ai de grands objectifs au Bayern. C'est un grand jour pour moi", a commenté le joueur sur le site du club munichois, maillot floqué "Tolisso 2022", date de la fin de son contrat. "Nous sommes très heureux que le FC Bayern ait pu s'adjuger ce jeune et très intéressant joueur, et ce en dépit d'une forte concurrence étrangère. Corentin Tolisso était le joueur que notre entraîneur Carlo Ancelotti voulait pour le milieu de terrain", a pour sa part affirmé le patron du Bayern Karl-Heinz Rummenigge, dans un communiqué.
Néo-international français (une sélection en mars dernier face à l'Espagne, "Coco" était arrivé en 2007 à l'Olympique Lyonnais. Il était encore lié à l'OL jusqu'en 2020. Le joueur vient de livrer une saison très aboutie au cours de laquelle il a inscrit 14 buts et délivré six passes décisives toutes compétitions confondues. Il remplacera dans l'effectif Xabi Alonso, parti en retraite. Mais il prend un risque à un an de la Coupe du monde 2018 au sein d'une équipe où la concurrence est féroce. À Lyon, Tolisso "sera numériquement remplacé" par Clément Grenier "pour lequel l'AS Rome n'a pas levé l'option d'achat et qui fera partie de l'effectif professionnel du club la saison prochaine", a précisé l'OL.
Délesté du plus gros salaire de son vestiaire, celui de Mathieu Valbuena parti à Fenerbahçe, Fort de la manne rapportée par Tolisso, en attendant, sûrement, celle du transfert d'Alexandre Lacazette, le club de Jean-Michel Aulas va pouvoir passer à l'action dans le sens des arrivées. Évoquées depuis plusieurs semaines, les pistes menant à l'attaquant burkinabé de Chelsea (prêté à l'Ajax Amsterdam) Bertrand Traoré (21 ans) et au latéral gauche brésilien de Guingamp (prêté par le Benfica) Fernando Marçal (28 ans) se confirment chaque jour un peu plus. L'arrière gauche du Havre (L2), Ferland Mendy, 22 ans, est aussi une cible sérieuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte