Kylian Mbappé, c'est un parcours hors normes, celui qui bat tous les records de précocité dans le foot. Et depuis un an, il fait la Une de tous les journaux sportifs espagnols, mais on ne sait toujours pas s’il va aller jouer des castagnettes ou rester au PSG où il officie depuis 5 ans.
Dans sa carrière, Kylian Mbappé n'a pas (encore) cédé aux sirènes du Real Madrid ou de Chelsea, "parce qu'il a l'amour de la France par le maillot et par la sélection, il peut le démontrer à chaque instant", explique Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot à RTL/M6. "Mais le fait d'être resté pour le moment en club en France, au-delà de l'amour de la France, c'est aussi pour marquer l'Histoire. Son rêve, c'est de soulever la Ligue des Champions", ajoute-t-il au micro de Flavie Flament dans Jour J.
Pour y parvenir, Kylian Mbappé est "conscient" qu'il pourrait aller au Real Madrid, "c'est ce qui fait partie de choix cornélien où tous les matins il se lève en pesant le pour et le contre. Et il a chaque jour des sensations un peu différentes", précise Philippe Sanfourche.
"En-dehors de la Ligue des Champions, qu'il pourrait remporter avec le Real Madrid, quels seraient les autres avantages à ce transfert ? Est-il motivé par l'argent ?", demande Flavie Flament. "L'argent n'est pas son moteur numéro 1, en revanche, dans un vestiaire de foot vous n'avez que des garçons qui ne connaissent pas le prix d'une baguette de pain, mais qui savent tous précisément combien le garçon à côté d'eux gagne parce que ça valorise par rapport à l'autre", lui répond Philippe Sanfourche.
"Donc le montant de son contrat permettra de positionner Kylian Mbappé par rapport à d'autres joueurs, mais aussi par rapport à des références dans l'histoire du club du Real Madrid comme Cristiano Ronaldo ou comme Zinedine Zidane. Donc, c'est en cela que le montant du chèque est important", ajoute-t-il.
Si Kylian Mbappé choisit le Real Madrid, ce ne sera évidemment pas pour l'argent
Philippe Sanfourche
"Ce qui est certain, c'est que le Qatar ne peut pas être challengé sur ce domaine-là. L'offre que le Qatar va faire et a déjà faite à Mbappé est bien supérieure à celle du Real Madrid. Personne ne peut s'aligner parce que là on parle d'un actionnaire d'État. Donc si Kylian Mbappé choisit le Real Madrid, ce ne sera évidemment pas pour l'argent, même s'il en aura beaucoup, mais plus par rapport à un feeling sur un choix de carrière où il aura le sentiment qu'il sera plus fort dans ce club-là", précise Philippe Sanfourche.
Ce sera aussi un choix "à titre personnel, car il ne doit jamais s'ennuyer, comme tous les gamins précoces (...) et c'est vrai qu'entre le PSG et Monaco ça fait plus de 7 ans qu'il évolue dans le Championnat de France et il a des envies d'ailleurs. Il parle déjà espagnol couramment alors qu'il n'est même pas encore parti en Espagne. Ça fait partie de sa volonté d'apprendre, de sa soif de connaître quelque chose de nouveau", conclut-il.
Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte