4 min de lecture

Ligue des champions : toujours irrégulier, le PSG joue à Dr Jekyll et Mr Hyde avant de défier Monaco en barrages

Sur courant alternatif ces dernières semaines, le PSG se déplace sur le Rocher mardi 17 février pour affronter l'AS Monaco en barrage aller de Ligue des champions.

Vitinha lors de la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et Newcastle au Parc des Princes, le 28 janvier 2026.

Crédit : Catherine Steenkeste / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

LA QUOTIDIENNE - Un PSG pas si serein avant Monaco ?

00:15:04

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Quel visage arborera le PSG cette fois ? Champion d'Europe en titre, le club de la capitale débute les tours à élimination directe en Ligue des champions avec un barrage aller contre l'AS Monaco mardi 17 février à Louis-II (21h). Si on a du mal à voir les hommes de Luis Enrique prendre la porte dans une semaine au terme de ce play-off 100% Ligue 1, un an après avoir martyrisé Brest à ce stade la compétition (10-0 en cumulé), il s'agirait pour eux d'enfin monter en puissance pour croire à sa quête de doublé continental.

Car depuis le début de saison, le PSG alterne puissants messages envoyés à la concurrence - sa victoire 2-1 à Barceloneson récital 7-2 à Leverkusen - et coups d'arrêts : défaite à Marseille (0-1), élimination en Coupe de France contre le PFC (0-1), et déceptions en C1 entre Bilbao (0-0), le Sporting (1-2) et le nul contre Newcastle (1-1) lors de la dernière journée, qui l'a contraint à passer par ces équivalents des 16es de finale.

Les dix derniers jours n'ont pas échappé à cette règle avec coup sur coup, une gifle historique 5-0 infligée à l'OM, puis un revers surprise à Rennes vendredi (1-3). De quoi crisper le vestiaire. "On est sur la deuxième partie de saison, et c'est le Paris Saint-Germain qui doit être en premier, pas les individualités. On doit jouer pour le club au lieu de penser à soi-même", a lâché Ousmane Dembélé, sans viser en particulier un coéquipier.

"Tout le monde veut marquer, on en a parlé souvent, il y a des fois où il faut donner le ballon au joueur qui est le mieux placé, c'est ce qui nous a amenés loin l'année dernière", a insisté dans la foulée le milieu Vitinha. Des déclarations minimisées par Luis Enrique après la rencontre.

Monaco s'attend à "un autre visage" que face à Rennes

S'il possède quasiment la même équipe que l'an passé (hormis Fabian Ruiz forfait en raison d'un problème au genou), l'entraîneur asturien doit composer avec une défense parfois inquiétante à l'image d'Illia Zabarnyi et un milieu moins souverain. Mais surtout des attaquants aux dynamiques en dents de scie, que ce soit le Ballon d'or Ousmane Dembélé, Désiré Doué qui peine à confirmer, Khvicha Kvaratskhelia moins tranchant et un Bradley Barcola toujours aussi imprécis.

À écouter aussi

À Monaco, Luis Enrique devra donc remobiliser ses troupes, toujours minées par la fatigue liée à une saison dernière interminable et aux blessures, pour repartir de l'avant et éviter de tomber dans le piège des joueurs de la Principauté, qui vont mieux depuis un mois. "Je les attends certainement avec un autre visage contre nous : ils vont défendre leur titre. Ils ont une responsabilité par rapport à ça. Je pense qu'ils veulent le reconduire ce titre", redoute Sébastien Pocognoli, le coach de l'ASM, qui pourra compter sur Lamine Camara mais pas sur Paul Pogba, sorti de la liste des joueurs qualifiés en Europe.

Avec ou sans Maghnes Akliouche, incertain après être sorti blessé ce week-end, les hommes du Rocher ont donc une carte à jouer, eux qui restent sur une victoire à domicile face aux Parisiens au mois de novembre (1-0). Lors de ses six derniers déplacements à Monaco, les Parisiens ne se sont imposés qu'une fois.

"Après une défaite, une équipe veut réagir, a, pour sa part précisé le capitaine monégasque Denis Zakaria. Ils vont venir déterminés, avec l'envie de gagner. On devra faire un grand match. Si on n'est pas à 100% et qu'on ne fait pas le match parfait, ça va être compliqué." Pour cela, Monaco, qui espère tomber sur un PSG dans un jour sans, peut également compter sur un nouveau facteur X en la personne de l'ailier ivoirien Simon Adingra, auteur d'un doublé contre Nantes vendredi (3-1), pour son troisième match depuis son arrivée en prêt de Sunderland cet hiver.

Devant 1.000 fans franciliens en tribunes, ce qui devrait animer l'enceinte, le PSG va lui tenter de chasser ses doutes pour se rapprocher d'un duel contre Chelsea ou Barcelone, en huitièmes de finale.

Monaco-PSG : à suivre sur votre radio digitale RTL

Si le match est retransmis à la télévision sur Canal+Foot, ce Monaco-PSG sera à écouter gratuitement sur votre radio digitale RTL. Il sera aussi possible de la suivre en temps réel sur RTL.fr, via un article dédié qui donnera accès au direct audio (et même vidéo). L'équipe du service des sports prendra les commandes à 20h30 pour vous faire vivre l'avant-match. Pour ne rien manquer de cette première rencontre, il suffira d'aller sur l'appli et de cliquer sur la vignette annonçant le match qui s'affichera.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info