Le PSG a écrasé Brest (7-0) mercredi 19 février en barrage retour de Ligue des champions au Parc des Princes, et rejoint des huitièmes de finale qui s'annoncent bouillants contre Liverpool ou Barcelone.
Les Parisiens ont tué tout espoir de remontada brestoise avec un but de Bradley Barcola dès la 20e minute, avant un déluge offensif signé Khvicha Kvaratskhelia (39e), Vitinha (59e), Désiré Doué (64e), Nuno Mendes (69e), Gonçalo Ramos (76e) et Senny Mayulu (86e). L'équipe de Luis Enrique sera opposée en huitièmes à Liverpool ou Barcelone.
Le Brest d'Éric Roy a été une fois de plus étouffé par la discipline, l'intensité et le talent des Parisiens. Le Stade Brestois a été sans cesse agressé par l'avant-garde puis l'entrejeu parisien. Bradley Barcola a débuté les hostilités avec deux frappes manquées
(6e, 11e), avant de s'échapper sur le côté gauche pour terminer
astucieusement au ras du premier poteau du portier brestois Grégoire
Coudert, qui suppléait Marco Bizot (20e).
Khvicha Kvaratskhelia, la recrue de l'hiver, a ensuite réussi à
tacler dans le but en angle fermé, après un centre fuyant de Joao Neves
(39e). Sa célébration, les deux genoux plantés dans la pelouse et les
deux poings serrés, en disait long sur sa libération.
Loin de se relâcher, Paris a marqué quatre buts au cœur de la seconde mi-temps. Vitinha a claqué une belle frappe lointaine dans le petit filet (59e). Sans pitié, Désiré Doué y est allé de sa frappe en pleine lucarne sur un centre en retrait de Gonçalo Ramos (64e) - deux joueurs tout juste entrés en jeu, pour mieux souligner la réussite totale de l'équipe en ce début 2025.
Nuno Mendes et Ramos ont conclu deux belles projections (69e, 76e). Enfin, le "titi" Senny Mayulu s'est régalé d'un poteau rentrant (86e). Soit sept buteurs différents.
De son côté, Brest aurait pu marquer mais a souvent manqué de précision. Cette fois, Marquinhos a sauvé sur sa ligne une tentative de Mathias Pereira Lage (13e), le poteau a renvoyé le tir de Pierre Lees-Melou (57), Gianluigi Donnarumma a détourné la tête de Brendan Chardonnet. Quand ce n'était pas Mama Baldé qui s'emmêlait les pinceaux ou envoyait son tir en tribunes.
La fin de l'aventure est un peu amère pour des Brestois qui auraient préféré tomber contre un club qui ne les domine pas déjà en Ligue 1. Mais ils ont eu le temps de se créer des souvenirs contre le Real Madrid, le Bayer Leverkusen ou encore le FC Barcelone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte