3 min de lecture

PSG-Monaco en Ligue des champions : revivez les cinq affrontements entre clubs français en Europe

Le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco se défieront lors des barrages à élimination directe de la Ligue des champions. Pour la cinquième fois de l'histoire, deux clubs du championnat français vont s'affronter en Coupe d'Europe.

L’AS Monaco contre l’Olympique de Marseille le 24 novembre 1998 (à gauche), L’Olympique Lyonnais contre les Girondins de Bordeaux le 7 avril 2010 (au milieu) et le Paris SG contre le Stade Brestois le 19 février 2025 (à droite)

Crédit : BORIS HORVAT / AFP / Phil Cole / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP / Ibrahim Ezzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un français devra en passer un autre. Ce vendredi 30 janvier, lors du tirage au sort des barrages à élimination directe de la Ligue des champions à Nyon, le Paris Saint-Germain a hérité de l'AS Monaco. 


Les deux seuls clubs français restants dans la compétition, après l'élimination de l'OM, devront donc croiser le fer pour accéder aux huitièmes de finale
C'est la cinquième fois que deux clubs français s'affrontent en compétition européenne majeure. 

Coupe de l'UEFA 1998-99 : OM 3-2 AS Monaco (huitièmes de finale)

Le premier affrontement 100% français en Europe impliquait déjà l'AS Monaco. A l'occasion des huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA 1998-99 (C3, ex-Ligue Europa), le club de la principauté était opposé à l'Olympique de Marseille. Un duel marqué par les retrouvailles entre les champions du monde français Thierry Henry et David Trezeguet (Monaco) et Didier Deschamps, Laurent Blanc, Robert Pirès et Christophe Dugarry (OM). Rolland Courbis, disparu le 12 janvier dernier;  était également sur le banc olympien. 

Le match aller au stade Louis II s'est soldé par un nul 2-2, où Pirès a répondu aux réalisations de Trezeguet et Ludovic Giuly. Mais les Marseillais se qualifieront au retour grâce à un but de Titi Camara (1-0, 3-2 score cumulé). Leur parcours s'arrêtera face à Parme en finale de la compétition (défaite 3-0).

Coupe de l'UEFA 2004-05 : Auxerre 1-0 Lille (Huitièmes de finale)

De nouveau en C3 et de nouveau en huitièmes de finale. Cette fois-ci, c'est l'AJ Auxerre qui était opposé au LOSC Lille. Les hommes de Guy Roux ont pris l'avantage lors du match aller dans le Nord (0-1). L'ivoirien Kanga Akalé avait débloqué la rencontre pour Auxerre avant la mi-temps. 

Ce sera le seul but de la double-confrontation, le match retour s'étant soldé sur un nul 0-0. Qualifié, l'AJA chutera au tour suivant face au CSKA Moscou. 

Ligue des Champions 2009-10: OL 3-2 Bordeaux (quarts de finale)

Ce match voyait les deux mastodontes français de l'époque se disputer une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions 2009-10. Tout juste victorieux du Real Madrid de José Mourinho en huitièmes, l'Olympique Lyonnais faisait face aux Girondins de Bordeaux. 

Le club bordelais, mené par un Yoann Gourcuff au sommet de son art, avait réussi à briser l'hégémonie rhodanienne sur la scène nationale, en remportant le championnat en 2009. Ils n'ont pas réussi à reproduire ce scénario en Europe. 

Le doublé de Lisandro López a permis à Lyon de s'imposer 3 buts à 1 au match aller à Gerland. Au retour, l'unique but de Marouane Chamakh n'a pas suffi à Bordeaux (1-0, score cumulé 3-2 pour l'OL). C'était le premier affrontement entre clubs français en Ligue des Champions. 

Ligue des Champions 2024-25, la claque : PSG 10-0 Brest (Barrages)

Sans doute le duel le plus déséquilibré du lot. La refonte du format de la compétition permettait à des clubs issus du même championnat de s'affronter dès les barrages, considérés comme des 16èmes de finale. Qualifié de justesse lors des deux dernières journées, le Paris Saint-Germain a hérité du Stade Brestois. 

Le petit poucet breton avait impressionné tout le monde lors de la phase de ligue, mais a subit la foudre parisienne en février 2025.
Un Ousmane Dembélé impitoyable avait offert le match aller au PSG (victoire 0-3). Au retour, les hommes de Luis Enrique n'ont pas mâché le travail. Un succès 7-0 terrible pour les Brestois, qui sortent tout de même avec les honneurs.

La suite, on la connaît. Un parcours historique et un triomphe en finale contre l'Inter Milan (5-0), où le club parisien a soulevé la coupe aux grandes oreilles pour la première fois. De nouveau contraint à l'étape des barrages, le PSG devra de nouveau se frotter à un adversaire national pour continuer son parcours. 

Les clubs français se sont également croisés en coupe Intertoto, compétition européenne disparue en 2008. Rendez-vous donc le 17 ou le 18 février pour le prochain épisode. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info