1 min de lecture

"Un peu la honte" : journée cauchemar pour Clément Noël et les slalomeurs français, le record de médailles attendra

Champion olympique en titre, le porte-drapeau tricolore n'a réussi qu'à faire le 7e temps de la première manche lundi 16 février, avant d'enfourcher dans la deuxième.

Clément Noël sur le slalom des JO de Milan-Cortina, le 16 février 2026.

Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On attendait un podium historique aux JO, il n'en aura rien été. Clément Noël n'est pas devenu le premier slalomeur de l'histoire à conserver son titre olympique, lundi 16 février. Motivé à l'idée de remettre les pendules à l'heure après avoir commis une grosse faute lors de sa première manche, le porte-drapeau de l'équipe de France a enfourché lors de la deuxième sur la piste de Bormio.

Une grosse déception pour lui, qui espérait offrir à la délégation tricolore sa 16e médaille pour établir un nouveau record absolu (15 à Sotchi 2014 et Pyeongchang 2018), à cinq jours de la fin de la quinzaine de Milan-Cortina. "C'est quand même un peu la honte là pour l'équipe", disait-il entre les deux manches. "C'est une très mauvaise image qu'on a montré, je n'ai pas été bon et mes collègues non plus".

"Il y a des questions à se poser et à analyser. Rien n'allait dans le bon sens, je fais une erreur très rapidement. C'est comme ça, les Jeux c'est fini et ce n'étaient pas des bons. J'ai fait ce que j'ai pu, et aujourd'hui, c'était pas grand chose...", a-t-il ajouté auprès de France Télévisions à l'issue de l'épreuve.


Tandis que Steven Amiez n'a pas pesé sur la course, Léo Anguenot n'a pas fini. Et ce, comme l'autre bonne chance française de podium, Paco Rassat, qui a enfourché sur son premier passage. "Déception, frustration, surtout tristesse, a-t-il lâché en zone mixte. Il y avait un truc à faire et je n'ai pas réussi à le faire."

À écouter aussi

Le Suisse Loïc Meillard s'est paré d'or, devant l'Autrichien Fabio Gstrein et le Norvégien Henrik Kristoffersen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info