- 22m45s
2 min de lecture
Warren Zaïre-Emery (PSG) et Thilo Kehrer (Monaco) en Ligue des champions, le 28 janvier 2026.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les choses sérieuses commencent. Deux jours après la piteuse élimination d'un Olympique de Marseille à la dérive à Bruges, le Paris Saint-Germain - accroché par Newcastle (1-1) - et l'AS Monaco - parvenu à glaner le point du nul contre la Juventus (0-0) - vont être fixés sur l'identité de leur prochain adversaire en barrages de la Ligue des champions, vendredi 30 janvier, à l'occasion du tirage au sort organisé à Nyon, au siège de l'UEFA.
Comme l'an passé pour l'inauguration du nouveau format de la compétition, les équipes classées de la 9e à la 24e place de la phase de ligue vont s'affronter lors d'un play-off (aller 17-18 février, retour 24-25 février), afin de rejoindre les huit premiers, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Pour cela, ils ont été placés dans un système de paire : le 9e et le 10e peuvent affronter le 23e ou le 24e, le 11e et le 12e peuvent affronter le 21e ou le 22e, et ainsi de suite.
Ainsi, le PSG (11e) sait déjà les deux options qui s'offrent à lui : Monaco (21e) pour un duel franco-français ou les Azerbaïdjanais de Qarabag (22e). De la même manière, les Monégasques peuvent aussi hériter de Newcastle (12e), s'il n'est pas placé sur la route du club de la capitale.
La cérémonie est à suivre sur le site internet de l’UEFA et Canal+ Foot à partir de midi. À noter qu'un deuxième tirage au sort aura lieu le 27 février, à l'issue des barrages, pour connaître les affiches des huitièmes de finale et l'arbre complet de la Ligue des champions. Mais on sait d'ores et déjà que Paris et Monaco, s'ils se qualifient, affronteront le FC Barcelone ou Chelsea à ce stade.
Real Madrid (9e) / Inter Milan (10e) contre Bodo-Glimt (23e) / Benfica (24e)
PSG (11e) / Newcastle (12e) contre Monaco (21e) / Qarabag (22e)
Juventus (13e) / Atlético Madrid (14e) contre Club Bruges (19e) / Galatasaray (20e)
Atalanta (15e) / Leverkusen (16e) contre Dortmund (17e) / Olympiakos (18e)
Les équipes qualifiées pour les huitièmes : Arsenal, Bayern Munich, Liverpool, Tottenham, Barcelone, Chelsea, Sporting, Manchester City.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte