2 min de lecture
Mauro Icardi et Ander Herrera avec le PSG le 21 février 2021 au Parc des Princes
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Tous les samedis dans le journal de 8h de RTL, Florian Gazan se lance dans un pari avec humour, ironie, provocation, décalage mais toujours avec de l’information. Samedi 8 mai, sa "grosse cote" découle de ce qui s’est passé mardi 4 mai, l’élimination de Paris en Ligue des champions. "Et bien je vous parie qu’au mercato, le PSG va faire un gros nettoyage de printemps, enfin d’été enfin, des deux, puisque cette année le marché des transferts ouvre le 9 juin et ferme le 31 août".
Mais gros comment ? "Gros comme Mauro Icardi, l’attaquant argentin qui pèse sur sa balance, ironise le chroniqueur. J’ai l’impression que le barbecue c’est comme le but adverse, il passe son temps devant. Il pèse aussi sur les finances du club - 12 millions d’euros de salaire par an - mais qui ne pèse pas sur les défenses : contre Manchester City, zéro frappe, 16 ballons touchés dans le match dont deux sur des coups d’envoi".
"Alors oui, relativisons, le PSG est la seule équipe d’Europe à avoir atteint le dernier carré de la Ligue des champions ces deux dernières saisons, poursuit Florian Gazan. Mais pour être à jamais les deuxièmes à la gagner - petit clin d’œil aux supporters de l’OM -, il va falloir améliorer l’équipe. Déjà, changer les arrières latéraux : Florenzi, Dagba, Bakker, des noms qui ne vous disent rien et c’est un peu le problème. Avec eux, la défense du PSG c’est la ligne Maginot : devant y a un mur Marquinhos-Kimpembe, mais il suffit de la contourner par les côtés".
À part Verratti, les titulaires à Paris seraient remplaçants au Bayern ou au Real
Florian Gazan
"Le milieu de terrain, là aussi faut passer un coup de balai, insiste-t-il. À part Verratti, les titulaires à Paris seraient remplaçants au Bayern ou au Real. C’est un peu gênant. Et encore, Verratti, il va falloir recruter Pascal le grand frère pour l’épauler parce que les chiffres sont effrayants : en neuf saisons au PSG, il a marqué neuf buts, fait 54 passes décisives mais reçu 116 cartons jaunes et cinq rouges, très, très souvent pour contestation".
Et si, à cause de la pandémie de coronavirus, Paris va finir la saison avec un trou de 200 millions d’euros, le parcours en Ligue des champions "va quand même lui rapporter 112 millions d’euros", note enfin Florian Gazan, pour qui "de toute façon, il n'y a pas le choix, il faut améliorer cette équipe. D’autant plus que c’est une des exigences de Mbappé qui n’a toujours pas prolongé : heureusement qu’il est plus rapide pour courir que pour prolonger parce que sinon même mon père le fumerait sur 100 mètres. Et pourtant il est décédé !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte