L'UEFA met ses menaces à exécution. Dans un communiqué publié ce vendredi 7 mai, l'instance dirigeante du football européen a annoncé toute une série de sanctions, notamment financières, à l'encontre des neuf clubs qui se sont retirés du projet avorté de Super Ligue. Ces clubs : Tottenham, Arsenal, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Chelsea, Atlético de Madrid, Milan AC et Inter Milan, ont accepté ces sanctions.
Ils devront notamment renoncer à 5% des revenus qu'ils devaient obtenir lors des compétitions européennes pour une saison. Concernant les trois autres clubs (Juventus, Real Madrid et Barcelone), qui "refusent de renoncer" à la Super Ligue, l'UEFA se "réserve le droit" de prendre des sanctions plus lourdes.
Selon le communiqué, ces clubs se sont également engagés à verser 15 millions d'euros chacun, pour développer le football auprès des jeunes, en Europe et au Royaume-Uni. Ils s'engagent également à participer à "toutes les compétitions de l'UEFA sur la base du mérite sportif". S'ils cherchent à nouveau à participer à une compétition dissidente comme la Super Ligue, ils s'exposent à une amende 100 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte