2 min de lecture Équipe de France de football

Euro 2020 : un "groupe de la mort" Espagne-France-Allemagne-Portugal ?

ÉCLAIRAGE - Au-delà de la qualification pour le prochain Euro, les Bleus doivent espérer un faux-pas des Turcs dans le groupe H des éliminatoires. Sinon, le tirage au sort du 30 novembre prochain pourrait s'avérer corsé.

Kylian Mbappé avec la France face à l'Espagne de Sergio Ramos le 28 mars 2017 à Saint-Denis (0-1)
Kylian Mbappé avec la France face à l'Espagne de Sergio Ramos le 28 mars 2017 à Saint-Denis (0-1) Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Co-leader de son groupe de qualification pour le championnat d'Europe des nations 2020 (12 juin-12 juillet) avec 4 points d'avance sur l'Islande, l'équipe de France de football peut décrocher son billet jeudi 14 novembre. Une victoire face à la Moldavie suffit (20h45). Les Bleus seront même assurés de participer à l'Euro si les Islandais ne gagnent pas en Turquie un peu plus tôt (18h). 

En cas de scénario catastrophe, il y aura une dernière balle de match dimanche 17 novembre (20h45) en Albanie, 4e de ce groupe H avec 12 points. Mais sans faire offense aux Moldaves, battus 4-1 sur leur pelouse par les Bleus en mars, il y a de fortes chances que Didier Deschamps et ses hommes puissent se projeter sur la suite avant la dernière journée.

La suite, c'est d'abord le tirage au sort des groupes de l'Euro le samedi 30 novembre (18h) à Bucarest, en Roumanie. Quatre chapeaux de six équipes seront établis à l'issue de ces éliminatoires, le premier étant réservé aux têtes de série, désignées par le total de points acquis en qualifications.

Pour l'instant dans le 2e chapeau

Or, à l'heure actuelle, la France figure dans le 2e chapeau, avec la Croatie, la Pologne, la Turquie, l'Irlande et la Russie. Le 1er est composé de l'Ukraine, de la Belgique, de l'Italie, de l'Espagne, de l'Angleterre et des Pays-Bas, le 3e de l'Allemagne, de l'Autriche, du Danemark, de la République tchèque, de la Finlande et de la Hongrie. Le Portugal et la Suède sont dans le 4e.

À lire aussi
Des supporters des Bleus lors du match de l'équipe de France contre les États-Unis, samedi 9 juin. football
Euro 2020 : comment acheter des places pour cet été ?

Tout ceci n'est que la photo du moment, et toutes ces nations ne sont pas d'ailleurs encore toutes officiellement qualifiées, à commencer par la France. Mais le spectre de se retrouver à l'Euro avec l'une des équipes du chapeau 1 plus l'Allemagne et le Portugal existe. Si les Bleus ne sont pas seuls maîtres de leur destin, ils doivent commencer par remporter leurs derniers matches et espérer au moins un faux-pas de la Turquie.

Les Bleus comptent sur l'Islande

Avant la dernière ligne droite, les Champions du Monde doivent se contenter de la 2e place derrière les Turcs, qui comptent le même nombre de points (19) mais possèdent une meilleure différence particulière grâce à leur victoire à Konya (2-0) et au nul au Stade de France (1-1). 

L'Islande peut doublement faire les affaires des Bleus en décrochant un nul à Istanbul : entériner la qualification et leur permettre de reprendre la 1re place avant Albanie-France et Andorre-Turquie. Il sera alors temps de sortir la calculatrice pour comparer le total de points des Bleus par rapport à celui des Anglais, des Hollandais ou des Espagnols.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Euro 2020 Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants