1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue 1+ : prix, abonnements, diffusion... Tout savoir sur la chaîne de la Ligue 1
3 min de lecture

Ligue 1+ : prix, abonnements, diffusion... Tout savoir sur la chaîne de la Ligue 1

Baptisé Ligue 1+, le nouveau principal diffuseur du football français retransmettra huit des neuf matchs de chaque journée de championnat avec des tarifs plus attractifs que ceux de l'ancien diffuseur DAZN. Il sera possible de s'abonner quatre jours avant le coup d'envoi de la saison 2025-26 de Ligue 1.

À partir de la rentrée, la Ligue 1 sera diffusée sur une chaîne créée par la LFP
Crédit : Frédéric Scheiber / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Coupe du monde : portier, lucarne, biscotte... D'où viennent les surnoms du foot ?
00:02:49
FOOTBALL - Ligue 1+ : tout savoir sur la nouvelle chaîne pour suivre le foot français
00:01:41
MERCATO - OM, retour d'internationaux français en Ligue 1... Le point sur le marché des transferts
00:02:05
LA QUOTIDIENNE - Que faut-il attendre de Giroud à Lille ?
00:18:50
Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ligue de football professionnel (LFP) se vivra cette saison sur Ligue 1+, la nouvelle chaîne du championnat français. Annoncée le 10 juillet dernier, il sera possible de s'abonner à la chaîne dès le 11 août prochain. Le coup d'envoi de la saison 2025-26 se fera ensuite quelques jours plus tard, le vendredi 15 août, avec l'affiche Rennes-Marseille, évidemment diffusée sur la nouvelle plateforme.

En proie à l'instabilité de ses précédents diffuseurs comme Mediapro, Amazon et DAZN et à la flambée du piratage par streaming via Telegram, la LFP entend donc reprendre son destin en main en diffusant elle-même ses rencontres. Les dirigeants du foot français espèrent que cette nouvelle stratégie portera ses fruits et permettra de soulager les finances des clubs qui ont fortement souffert de la crise des droits TV, qui fournissent l'essentiel de leurs revenus.

La nouvelle plateforme retransmettra huit des neuf rencontres de chaque journée de Ligue 1, avec l'organisation suivante : Un premier match sera diffusé le vendredi soir à 21h, deux matchs le samedi en début de soirée, quatre matchs, dont trois en multiplex le dimanche après-midi avant la rencontre du dimanche soir de 21h. Le neuvième match, conservé par BeIN Sports le samedi à 17h, sera diffusé en différé dès minuit le samedi soir. 

Les matchs pourront être suivis en direct ou en replay. Ligue1+ prévoit aussi de lancer deux magazines qui seront diffusés le samedi soir et le dimanche en début de soirée (19h15) avant la dernière rencontre. 

Plusieurs offres à partir de 9,99 euros par mois

À écouter aussi

Pour attirer les fans, Ligue 1+ offre un joli cadeau de rentrée. En effet, le premier match du dimanche soir de la saison entre Nantes et le PSG sera diffusé en clair le 17 août. La chaîne retransmettra aussi deux multiplex et les barrages de fin de saison ainsi que le Trophée des champions. 

Mais ce n'est pas tout ! Des contenus originaux mettant en avant interviews, coulisses et contenus immersifs seront également proposés chaque semaine. Au micro, les abonnés retrouveront des figures connues comme Xavier Domergue, Thibault Le Rol, Marina Lorenzo, Benoît Cheyrou, Sébastien Dupuis et Smaïl Bouabdellah.

Côté prix, l'abonnement de base sera proposé à 14,99 euros par mois pour deux utilisateurs avec engagement de 12 mois, ou 19,99 euros sans engagement. Il sera possible de visionner les matchs sur deux écrans en simultané. Mais les appareils devront être rattachés au même foyer. Une offre mobile à 14,99 euros pour un seul utilisateur et une formule à 9,99 euros destinée aux moins de 26 ans seront également disponibles. 

Ces tarifs se veulent plus attractifs que ceux de DAZN qui proposait la Ligue 1 à 29,99 euros par mois la saison passée, avant de proposer de nombreuses promotions en fin de saison pour tenter de sauver son bilan. Mais les suiveurs devront toujours dépenser près de 30 euros pour suivre l'intégralité des rencontres de chaque journée en ajoutant l'abonnement à BeIN Sports. Ce tarif est inférieur au ticket d'entrée compris entre 37 et 50 euros par mois qu'il fallait verser pour profiter de la Ligue 1 avec Amazon Prime et Canal+. Mais les abonnés avaient accès pour ce prix aux catalogues de streaming et aux avantages de la marketplace d'Amazon ou au contenus exclusifs de Canal+.  La LFP n'exclut pas des promotions ponctuelles pour élargir son audience. 

Disponible sur toutes les box, via DAZN et sur application

Pour assure une large distribution, la plateforme sera disponible sur les quatre réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues et via DAZN qui s'est engagé à transférer ses 600.000 à 700.000 abonnés actuels.

La LFP a fait savoir qu'elle parlait à l'ensemble des autres streamers du marché et annoncera bientôt d'autres accords. Une application sera bientôt rendue disponible pour y accéder sur mobile. La LFP vise un objectif ambitieux de 1 million d’abonnés dès la première saison, et entre 2,2 et 2,5 millions d’ici quatre ans. Le coût global de la chaîne est estimé à 66 millions d’euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte