2 min de lecture Football

Et si l'OL devait jouer deux coupes d'Europe cet été ?

VU DANS LA PRESSE - Encore en lice en Ligue des Champions, l'OL pourrait se qualifier pour les barrages d'accès à la Ligue Europa en cas de victoire en finale de Coupe de la Ligue.

Houssem Aouar lors du 8e de finale aller contre la Juventus de Turin.
Houssem Aouar lors du 8e de finale aller contre la Juventus de Turin. Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Charles Deluermoz

L'hypothèse, un peu folle, ne manquera pas de relancer le débat sur cette fin d'exercice mouvementée. Alors que l'Olympique Lyonnais termine cette saison avortée au 7ème rang de la Ligue 1, privant l'équipe de Jean-Michel Aulas d'une qualification sur la scène européenne pour la première fois depuis 1997, la donne pourrait finalement changer. 

Comme l'explique L'Équipe, les joueurs de Rudi Garcia pourraient bien vivre un improbable mois d'août. Car, dans le cas où ils affronteraient le Paris-Saint Germain en finale de la Coupe de Ligue au début du mois, ils pourraient se qualifier pour la ligue Europa s'ils sortaient vainqueurs du match. Toutefois, aucune date n'a été confirmée pour le moment et le doute plane toujours sur la tenue de la rencontre, qui devait être la dernière finale de l'histoire de la compétition.

En revanche, si celle-ci est maintenue et en cas de victoire contre les Parisiens, les Gones devront alors passer par trois tours (Q2, Q3 et barrages), habituellement joués au mois d'août, avant de rejoindre la phase de poules. Mais c'est précisément au cours de ce même mois que les Lyonnais pourraient jouer leur 8e de finale retour de Ligue des Champions contre la Juventus de Turin, initialement prévu le 17 mars mais repoussé par l'UEFA à cause de la pandémie de coronavirus.

Ainsi, si comme l'a assuré Jean-Michel Aulas sur RTL, "le match contre la Juventus est confirmé le (vendredi, ndlr) 7 août, à Turin et à huis clos" et que l'équipe parvient à écarter la Vieille Dame après sa victoire du match aller, le calendrier de l'OL pourrait rapidement devenir surchargé.

À lire aussi
Jean-Claude Hamel, ancien président de l'AJ Auxerre décès
Jean-Claude Hamel, ancien président de l'AJ Auxerre, est mort à l'âge de 91 ans

Face à la complexité de la situation, l’UEFA songerait déjà à jouer les tours préliminaires de Ligue Europa sur un seul match et en terrain neutre, selon L'Équipe. Concernant la Ligue des Champions, à l'issue des 8es de finale retour prévus les 7 et 8 juin, les dates envisagées par l'UEFA pour les quarts de finale sont les 11-12 (aller) et 14-15 août (retour), pour les demies les 18-19 (aller) et 21-22 (retour). La finale, elle, est espérée le 29 août à Istanbul.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Football Europe Ligue des champions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants