Adieu la Coupe de la Ligue. Si elle "se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement en fonction des conditions du marché", la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de "suspendre" sa compétition réunissant les clubs professionnels (Ligue 1, Ligue 2 et quelques uns rétrogradés en National, la 3e division) à la fin de cette saison 2019-2020.
"Cette décision permettra d'alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d'offrir une place supplémentaire en Coupes d'Europe via le classement de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2020-2021", justifie la LFP, qui était confrontée à un manque d'intérêt des diffuseurs télévisés.
L'appel d'offres sur la période 2020-24 s'est en effet révélé infructueux en décembre dernier. Canal+ et France Télévisions, les deux co-diffuseurs actuels, versent près de 24 millions d'euros par an pour diffuser cette compétition nationale souvent remise en question par des observateurs mais aussi par des dirigeants.
Relancée en 1995 après deux premières tentatives, la Coupe de la Ligue a permis au cours des 25 dernières à des clubs comme Gueugnon de se faire connaître, à Lyon de lancer son hégémonie au début des années 2000, à Marseille ou Saint-Étienne de rafraîchir leur palmarès. C'est le PSG qui l'a le plus remporté : 8 fois. Mais c'est Strasbourg qui en est le tenant du titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte