1 min de lecture Coupe de la Ligue

Coupe de la Ligue : la LFP vote la fin de la compétition dès la saison prochaine

"Cette décision permettra d'alléger le calendrier des compétitions", justifie la Ligue de football professionnel, qui était confrontée à un manque d'intérêt des diffuseurs télévisés.

Le trophée de la Coupe de la Ligue en format géant le 1er avril 2017
Le trophée de la Coupe de la Ligue en format géant le 1er avril 2017 Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
et AFP

Adieu la Coupe de la Ligue. Si elle "se réserve le droit de relancer cette compétition ultérieurement en fonction des conditions du marché", la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de "suspendre" sa compétition réunissant les clubs professionnels (Ligue 1, Ligue 2 et quelques uns rétrogradés en National, la 3e division) à la fin de cette saison 2019-2020. 

"Cette décision permettra d'alléger le calendrier des compétitions, de donner plus de temps de récupération aux joueurs et d'offrir une place supplémentaire en Coupes d'Europe via le classement de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2020-2021", justifie la LFP, qui était confrontée à un manque d'intérêt des diffuseurs télévisés

L'appel d'offres sur la période 2020-24 s'est en effet révélé infructueux en décembre dernier. Canal+ et France Télévisions, les deux co-diffuseurs actuels, versent près de 24 millions d'euros par an pour diffuser cette compétition nationale souvent remise en question par des observateurs mais aussi par des dirigeants. 

Paris club le plus sacré en 25 éditions

Relancée en 1995 après deux premières tentatives, la Coupe de la Ligue a permis au cours des 25 dernières à des clubs comme Gueugnon de se faire connaître, à Lyon de lancer son hégémonie au début des années 2000, à Marseille ou Saint-Étienne de rafraîchir leur palmarès. C'est le PSG qui l'a le plus remporté : 8 fois. Mais c'est Strasbourg qui en est le tenant du titre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de la Ligue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants