C'est bien connu : dans le football, tout peut aller très vite. En moins de 10 jours, Dayot Upamecano a disputé sa première demi-finale de Ligue des champions, perdue le 18 août face au PSG (0-3), puis été appelé, là encore pour la première fois, en équipe de France ce jeudi 27 août.
Né à Évreux (Eure) en 1998, Upamecano a 15 ans lorsqu'il quitte la Normandie direction le centre de formation du Valenciennes FC. Une trajectoire qui est le pur fruit du hasard, explique France Football. Car en 2013, ce n'est pas le futur footballeur international que le club du nord vise, mais Eder Verissimo, un de ses acolytes à Évreux.
L'organisation du club normand, conscient du talent de son très jeune défenseur, propose qu'Upamecano participe aussi à l'essai. Passé dans une structure professionnelle, il retient l'attention des sélections nationales, avec un premier match sous les couleurs de l'équipe de France des moins de 16 ans en 2014.
Mais son talent se fait connaître au-delà des frontières françaises, et l'aventure valenciennoise ne sera que de courte durée. Dès 2015, Dayot Upamecano fait ses valises, direction l'Autriche.
Encore mineur, le puissant défenseur de 1m86 est transféré à Salzbourg pour la somme de 2,2 millions d'euros. Depuis 2005, le club autrichien appartient à Red Bull. Salzbourg, New York puis Leipzig : la marque de boisson énergisante bâti un empire footballistique en se concentrant le recrutement de joueurs jeunes à fort potentiel.
Dayot Upamecano a le profil parfait. Prêté pendant un an au FC Liefering (Autriche), autre propriété du groupe Red Bull, le Normand découvre la coupe d'Europe dès sa deuxième saison au niveau professionnel, démarrant quatre des six rencontres de Salzbourg en Europa League, dont une victoire face à l'OGC Nice (2-0).
Pour mieux valoriser son talent, Upamecano est transféré en janvier 2017 au RB Leipzig, encore une écurie Red Bull. En Allemagne, il se confronte au plus haut niveau, découvre la Ligue des champions et s'impose rapidement dans la rotation des défenseurs centraux de son nouveau club.
À 21 ans, le nouveau joueur de l'équipe de France a récemment vécu l'un des meilleurs matchs de sa jeune carrière, le 13 août lors de la victoire de Leipzig contre l'Atlético Madrid (2-1) en quart de finale de la Ligue des champions. En réussissant l'intégralité de ses tacles, il a su contenir Diego Costa, de dix ans son aîné et qui compte près de 500 matchs joués.
Contre la Suède (5 septembre) ou la Croatie (8 septembre), il aura peut-être la chance de démontrer ce talent sous le maillot bleu, en Ligue des Nations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte