Il était 23h43 quand l'arbitre de la rencontre, Antonio Mateu Lahoz, a sifflé la fin de la rencontre. L’Olympique Lyonnais s'est difficilement imposé face au Besiktas d'Istanbul (2-1) en marquant deux fois dans les toutes dernières minutes de la rencontre... et de cette journée du 13 avril 2017.
Le début de soirée lyonnaise fut particulièrement houleux. Les autorités françaises étaient et avaient prévenu du danger que représentait la présence de plus 15.000 spectateurs stambouliotes dans l'enceinte lyonnaise, dispersés parmi les fans des Gones. Si l'après-midi s'est déroulé dans un certain calme dans la ville de Lyon, la tension est montée aux abords du stade, à une heure du coup d'envoi.
Et alors que les deux équipes venaient de terminer leur échauffement et étaient rentrées aux vestiaires, une foule a envahi la pelouse du Parc OL, comme pour se protéger des bagarres ou des objets volants dans le ciel de Décines.
Ces échauffourées d'avant-match ont provoqué un report logique du coup d'envoi d'environ 45 minutes. Une fois le match débuté, c'est Ryan Babel, ancien joueur de Liverpool, qui a profité d'un coup franc joué astucieusement par Taslica pour tromper la défense lyonnaise et marquer (15e minute) face à un Anthony Lopes impuissant.
À l'image de ce premier but, la défense lyonnaise s'est montrée beaucoup trop fébrile pour permettre à son attaque de se lâcher durant les 45 premières minutes. Une attaque d'ailleurs trop peu inspirée jusqu'à la pause. Christophe Jallet et Maxwell Cornet ont rapidement remplacé Rachid Ghezzal et Rafael, apportant plus de diversité dans le jeu français.
Il a tout de même fallu attendre la 83e minute de jeu et plusieurs manqués de Lacazette ou Valbuena, pour voir enfin le gardien turc encaisser un but. Il est l'oeuvre de Corentin Tolisso, chanceux. Sur un coup de pied arrêté de Valbuena, Mammana a prolongé, de la tête, un ballon qui retombait bien heureusement dans les pieds du numéro huit de l'OL.
Une seule minute a ensuite suffi à Jérémy Morel pour doubler la mise et donner l'avantage au groupe de Jean-Michel Aulas (placé étonnement au milieu de son kop jusqu'à la pause). Sur la remise en jeu, le Besiktas a ressorti le ballon jusqu'à sa défense comme à l'accoutumée. Mais Fabricio a pris trop de temps pour dégager et s'est fait surprendre par la présence du gaucher qui a marqué dans le but vide.
Cette fin de soirée, complètement folle, donne un très léger avantage aux Lyonnais. La présence de nombreux supporter turcs, au Parc OL, a donné un avant-goût de ce que sera l'ambiance à la Vodafone-Arena. La manche retour, prévue jeudi 20 avril prochain s'annonce tout aussi bouillante.
90e+3 - C'est la fin de la rencontre. L'OL s'impose au bout du suspense (2-1) et s'offre un léger avantage avant le match retour, à Istanbul, jeudi 20 avril prochain.
90e - Trois minutes de temps additionnel.
88e - Les supporters de Lyon sont en feu !
84e - Jérémy Morel marque dans la foulée et donne l'avantage à Lyon ! Le latéral presse Fabricio au point de lui chiper le ballon. Il n'a plus qu'à marquer dans le but vide. Quelle fin de match de Lyon, 2-1 !
82e - But de Corentin Tolisso ! Sur un coup de pied arrêté tiré par Valbuena et prolongé par Mammana, il est seul face au but et marque facilement.
80e - Cornet, comme Lacazette un peu plus tôt, passe le gardien du Besiktas et frappe mais la main gauche de Fabricio sort le danger.
79e - Après Chrsitophe Jallet, Mathieu Valbuena est sanctionné d'un carton jaune.
78e - La reprise de la tête de Corentin Tolisso s'écrase sur le second poteau !
78e - Valbuena obtienr un corner.
75e - Les joueurs de Bruno Génésio perdent peu à peu leur nerfs et leur concentration. Le temps joue en faveur du Besiktas qui gère plutôt bien sa fin de match.
73e - Ozyakup est remplacé par Arslan.
71e - Quel loupé de Lacazette ! Il profite de son pressing pour récupérer le ballon dans les pieds de la défense stambouliote. Il file au but, dribble le portier adverse mais s'excentre trop. Son tir reste dans le petit filet.
67e - Fekir s'écroule une nouvelle fois dans la surface adverse mais il est sanctionné pour simulation.
64e - Mathieu Valbuena tente sa spéciale en entrant de la gauche vers l'axe mais sa frappe enroulée passe juste à côté du but turc.
63e - Besiktas est acculé devant son but, les Lyonnais poussent et enchaînent les attaques perçantes.
61e - Nabil Fekir s'effondre dans la surface mais l'arbitre siffle un hors-jeu.
58e - Corentin Tolisso met plus d'intensité dans ses initiatives, Alexande Lacazette est plus impliqué défensivement... Les Lyonnais sont plus concernés en seconde période.
56e - Lucas Tousart reprend le coup de pied de coin mais est en déséquilibre et ne peut s'appliquer pour ajuster le gardien stambouliote.
56e - Quel geste de Valbuena. Il se lève la balle et tente un retourné très étrange mais dangereux : corner.
51e - Christophe Jallet remplace Rafael, averti et donc sous le coup d'une expulsion. Rachid Ghezzal est lui remplacé par Maxwell Cornet. Bruno Génésio change tout son côté droit.
50e - Lacazette s'échappe dans le dos de la défense, touche le ballon avant le gardien et s'écroule mais l'arbitre, parfait ce soir, siffle hors-jeu.
48e - Sur le premier corner de la rencontre, en faveur du Besiktas, Talisca saute une nouvelle fois plus haut que tout le monde. Lopes est mal sorti mais la tête est non cadrée.
90e - Les trois autres rencontres de la soirée sont terminées. Score finaux :
Ajax Amsterdam 2-0 Schalke 04
Anderlecht 1-1 Manchester United
Celta de Vigo 3-2 Racing Genk
46e - Les Lyonnais engagent pour les 45 dernières minutes.
22h52 - Les deux équipes reviennent sur la pelouse.
86e - Dendoncker égalise pour Anderlecht face à Manchester United, 1-1.
45e+2 - C'est la pause au Parc OL. Lyon s'est fait rapidement surprendre par un but de Ryan Babel. Il est trop inoffensif pour inquiéter les Turcs.
45e - Deux minutes de temps additionnel.
43e - Lucas Tousart fait un bon appel dans la surface mais sa frappe du pied gauche, en bout de course, file... en touche.
42e - Lyon tente le maximum pour égaliser avant la pause mais la défense des visiteurs est bien en place.
69e - Cinquième but de la rencontre entre le Celta de Vigo et le Racing Genk. Il est inscrit par le joueur belge Buffel, 3-2 pour les Espagnols.
34e - L'intensité du match commence a retombé. Le Besiktas d'Istanbul est redescendu d'un cran et semble attendre la pause. Il ne procède qu'en contre. Les Lyonnais ont le ballon.
29e - Chaque attaque turque se concrétise par une frappe ou un centre dangereux. Les Lyonnais doivent se montrer plus agressifs et concentrés pour éviter un deuxième but.
54e - L'Ajax d'Amsterdam a doublé la mise face aux Allemands de Schalke grâce à un nouveau but de Klaassen.
25e - Nouvelle phase arrêtée pour les Stambouliotes et nouveau danger devant le but de Lopes. La reprise de Marcelo n'est pas cadrée. Il était bien gêné par Diakhaby.
24e - Pendant ce temps-là, Jean-Michel Aulas est toujours parmi son kop lyonnais...
22e - Fekir manque complètement un coup de pied arrêté pourtant parfaitement placé pour son pied gauche.
20e - Nabil Fekir trouve la barre sur une frappe piquée à quelques mètres du but adverse. Entre temps Rafael a pris le premier carton jaune de la soirée.
18e - Ce premier but a excité les supporters turcs. Pétards et fumigènes éclairent la tribune haute du Parc OL. Le jeu reprend normalement.
15e - Ryan Babel ouvre le score ! Sur un coup franc joué astucieusement par Talisca, Babel profite de l'effet de surprise pour se retrouver seul face à Lopes. Sa frappe croisée est imparable pour le portier portugais.
13e - Le rythme est très élevé dans cette rencontre.
12e - Lacazette est trouvé par Ghezzal à l'entrée de la surface et excentré sur le côté droit. Sans solution dans l'axe, il décide de tirer fort au premier poteau mais le ballon passe dans le petit filet extérieur.
11e - Mathieu Valbuena, plein axe, trouve Nabil Fekir d'un joli piqué. Le gaucher contrôle puis s'effondre dans la surface mais il était signalé hors-jeu.
9e - Marcelo remise un corner vers l'axe sur Taisca dont la reprise est bien contrée. La situation était urgente dans la surface d'Anthony Lopes.
45e - C'est la pause sur les trois autres rencontres de la soirée.
44e - Manchester United a ouvert le score à Anderlecht juste avant la pause. But de Mkhitaryan.
7e - Jérémy Morel effectue son premier débordement mais son centre est contré.
4e - Première chaude occasion pour le Besiktas. Sur un coup franc lointain, Marcelo tente une reprise claquée en corner par Lopes. Le coup de pied de coin est bien renvoyé par la défense française.
2e - Lyon commence fort la rencontre avec une première action inspirée mais sans danger pour les Stambouliotes.
1e - Début de la rencontre entre Lyon et le Besiktas d'Istanbul.
21h45 - Les deux équipes effectuent un léger échauffement avec le coup d'envoi officiel.
40e - Le Celta de Vigo inscrit son troisième but de la rencontre face au Racing Genk.
21h36 - Les joueurs entrent sur la pelouse, la rencontre est en passe de débuter.
21h30 - La situation est inchangée à Lyon. Les deux équipes seraient d'accord pour démarrer la rencontre. Il ne manquerait que l'aval de la police.
24e - L'Ajax Amsterdam ouvre le score sur sa pelouse face à Schalke 04.
18e - Iago Aspas double la mise pour Vigo face au Racing Genk. 2-1 pour les Espagnols.
15e - Le Celta de Vigo a égalisé dans la foulée.
10e - Genk ouvre sur la pelouse du Celta de Vigo.
21h11 - L'ambiance est retombée à Décines. L'horaire du report de la rencontre va bientôt être donné.
21h10 - Image surprenante, Jean-Michel Aulas s'est rendu lui-même en tribune.
21h05 - Les trois autres rencontres de la soirée ont, elles, bien démarré.
21h02 - La pelouse est évacuée. Pour le début de ce quart de finale aller ?
20h57 - Le coup d'envoi de la rencontre pourrait être retardé en raison des incidents.
20h55 - La situation dégénère à Décines puisque des spectateurs sont sur la pelouse.
20h50 - Des incidents ont éclaté autour de l'enceinte (un stadier a été blessé). Dans le stade, des pétards allumés par des spectateurs turcs sèment le trouble.
20h48 - Les joueurs de l'OL terminent leur échauffement et rentrent aux vestiaires.
20h46 - Le club de Jean-Michel Aulas tient un très bon bilan face au club turc dans son histoire européenne :
20h40 - Les trois autres rencontres de la soirée :
Ajax Amsterdam (NEL) - Schalke 04 (ALL)
Celta de Vigo (ESP) - Racing Genk (BEL)
Anderlecht (BEL) - Manchester United (ANG)
20h36 - Le parcours de Besiktas dans la phase à élimination directe de cette Ligue Europa 2016-2017 :seizième de finale aller : Hapoel Beer Sheva 1-3 Besiktasseizième de finale retour : Besiktas 2- 1 Hapoel Beer Shevahuitième de finale aller : Olympiakos 1-1 Besiktas
huitième de finale retour : Besiktas 4-1 Olympiakos
20h30 - Le parcours de l'OL dans la phase à élimination directe de cette Ligue Europa 2016-2017 :
seizième de finale aller : Alkmaar 1-4 Lyon
seizième de finale retour : Lyon 7-1 Alkmaar
huitième de finale aller : Lyon 4-2 Rome
huitième de finale retour : Rome 2-1 Lyon
20h24 - Le onze aligné par Günes, l'entraîneur turc :
20h16 - La composition de l'Olympique Lyonnais :
20h05 - Bonjours à tous et à toutes et bienvenue pour le live du quart de finale aller de Ligue Europa Lyon-Besiktas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte