2 min de lecture
Pauline Ferrand-Prévot sur la ligne d'arrivée lors de la dernière étape du Tour de France Femmes 2025
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Sacrée championne du monde de cyclisme sur route en 2014, Pauline Ferrand-Prévot peut-elle réitérer l'exploit 11 ans plus tard et parachever une saison de rêve ? Samedi 27 septembre, la Rémoise et 105 autre coureuses s'élanceront sur un parcours de 164,6 km dans la ville de Kigali, au Rwanda.
Lauréate du Tour de France femmes cet été dès sa première participation, la Française de 33 ans pourrait bien être une sérieuse prétendante à la victoire finale. Les amateurs de cyclisme y croient fort en tout cas. À la question, Pauline Ferrand-Prévot va-t-elle devenir championne du monde ?, 86% des sondés répondent par l'affirmative (20% certainement, 66% probablement).
Pour 66% des Français, la championne olympique de VTT cross-country de Paris 2024 fait par ailleurs partie des meilleures sportives de l'histoire aux côtés de Marie-José Pérec, la triple championne olympique d'athlétisme, Amélie Mauresmo, doublement titrée en tournoi du Grand Chelem ou encore Laure Manaudou, la nageuse médaillée d'or aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Une courbe de popularité qui grimpe encore chez les amateurs de cyclisme où Pauline Ferrand-Prévot glane 83% d'avis positifs.
En revanche, la comparaison avec Jeannie Longo s'avère moins tranchée. Du côté des amateurs de cyclisme, seulement 56% considèrent que la trentenaire est la meilleure cycliste de l'histoire. Son "opposante" est de taille. Jeannie Longo a remporté une médaille olympique, 62 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et trois Tour de France féminin. Le débat est également séré lorsque l'ensemble des Français est consulté. Dans cette configuration, Pauline Ferrand-Prévot recueille 44% des suffrages.
Dimanche 28 septembre, les coureurs prendront à leur tour le départ d'une étape longue de 267,5 km. Pas de suspens en vue. Le Slovène Tadej Pogacar, quadruple vainqueur du Tour de France, est annoncé champion du monde par 46% des amateurs de cyclisme. Il est suivi par Remco Evenepoel, double champion olympique à Paris en contre-la-montre et en course en ligne, avec 12% des voix. Viennent ensuite Tom Pidcock (5%), Ben Healy (4%) et Richard Carapaz (4%).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 24 et 25 septembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 339 amateurs de cyclisme.
Mondiaux de cyclisme : 86% des amateurs de vélo pensent que Pauline Ferrand-Prévot va s'imposer à Kigali
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte