2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde 2018 : le Brésil se tire d'un mauvais pas face au Costa Rica

Deux buts de Coutinho et Neymar dans les arrêts de jeu ont permis à la Seleçao de battre le Costa Rica (2-0), vendredi 22 juin à Saint-Pétersbourg.

Philippe Coutinho et Neymar avec le Brésil le 22 juin 2018 à Saint-Pétersbourg
Philippe Coutinho et Neymar avec le Brésil le 22 juin 2018 à Saint-Pétersbourg Crédit : Giuseppe CACACE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Ce Mondial 2018 en Russie serait-il celui d'une élimination conjointe, inconcevable, de l'Argentine, de l'Allemagne et du Brésil dès le 1er tour ? La question a forcément traversé l'esprit de nombreux amateurs et téléspectateurs, vendredi 22 juin, aux alentours de 15h50, lorsque le Brésil butait encore et encore sur Kaylor Navas, le gardien du Costa Rica.

Neymar et ses partenaires s'en sont finalement sortis (2-0), évitant un deuxième match nul de suite après celui concédé face à la Suisse (1-1) cinq jours plus tôt. Philippe Coutinho a trouvé la faille le premier à la 91e minute, d'un pointu entre les jambes de Navas, le portier du Real Madrid. 

À la 97e, la demi-volée de Neymar à bout portant faisait mouche, permettant à l'attaquant du PSG d'évacuer une frustration et une pression de plus en plus forte. Le joueur de 26 ans a même fondu en larmes à l'issue de la rencontre. Il s'est notamment vu refuser un penalty à la 78e après appel à l'arbitrage vidéo.

Un grand pas vers les 8es

La Seleçao est donc toujours en vie dans ce Mondial et fait un pas important vers les 8es de finale. Les jaunes, qui ont joué en bleu à Saint-Pétersbourg, compte 4 points après deux matches. La Serbie, son prochain adversaire mercredi 27 juin (20h), en possède 3 avant de se frotter à la Suisse (1) en soirée (20h). Le Costa Rica (0) est éliminé.

Ce n'est encore le cas ni de l'Argentine, ni de l'Allemagne. Le sort des partenaires de Messi dépend de Nigeria-Islande puis de leur propre match contre les Nigérians, mardi 26 juin (20h). Celui des champions du monde passe par un réveil contre la Suède samedi 23 juin (17h) après le faux-pas initial face au Mexique. 

Fiche technique :

À lire aussi
décès
Le footballeur italien Paolo Rossi, Ballon d'or 1982, est mort à 64 ans

Mondial 2018 de football - 1er tour - Groupe E - 2e journée 
À Saint-Pétersbourg (Piter Arena) : Brésil bat Costa Rica 2 à 0 (0-0 à la pause) 
Spectateurs : 64.468 
Arbitre : B. Kuipers (NED) 
Possession de balle : 
Brésil : 69 % 
Costa Rica : 31 % 
Buts : 
Brésil : Coutinho (90+1), Neymar (90+7) 
Avertissements : 
Brésil : Neymar (81), Coutinho (81) 
Costa Rica : Acosta (84) 
Les équipes : 
Brésil : Alisson - Fagner, Thiago Silva (cap), Miranda, Marcelo - Paulinho (Roberto Firmino 68), Casemiro, Coutinho - Willian (Douglas Costa 46), Gabriel Jesus (Fernandinho 90+3), Neymar 
Entraîneur : Tite 
Costa Rica : Navas - Gamboa (Calvo 75), Acosta, Gonzalez, Duarte, Oviedo - Venegas, Borges, D. Guzman (Tejeda 83), Ruiz (cap) - Marco Ureña (Bolanos 54) 
Entraîneur : Óscar Ramírez 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Brésil Neymar
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants