1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. DIAPORAMA - Neymar, Clauss, Lacazette... Les joueurs à suivre en Ligue 1 cette saison
5 min de lecture

DIAPORAMA - Neymar, Clauss, Lacazette... Les joueurs à suivre en Ligue 1 cette saison

DIAPORAMA - La saison 2022-2023 de Ligue 1 débute ce vendredi 5 août. Et plusieurs joueurs seront à surveiller de près lors de la reprise du championnat.

Neymar au Japon le 23 juillet 2022
Neymar au Japon le 23 juillet 2022
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
Neymar au Japon le 23 juillet 2022
Jonathan Clauss lors de sa présentation au Vélodrome le 3 août.
Alexandre Lacazette avec le maillot de l'OL le 9 juin 2022
Takumi Minamino face au PSV Eindhoven le 2 août 2022
Loïs Openda avec le maillot du RC Lens le 30 juillet 2022
Moussa Sissoko lors du Trophée des Champions le 31 juillet 2022
Aaron Ramsey avec le Pays de Galles le 24 mars 2022.
Junya Ito le 16 novembre 2021.
Corentin Tolisso lors de sa présentation à Lyon le 1er juillet 2022.
Branco van den Boomen avec Toulouse le 25 avril 2022.
Kasper Schmeichel le 10 juin 2022.
Renato Sanches le 22 février 2022.
Steve Mandanda avec ses nouvelles couleurs le 11 juillet 2022
Neymar au Japon le 23 juillet 2022 Crédits : Kazuhiro NOGI / AFP
Jonathan Clauss lors de sa présentation au Vélodrome le 3 août. Crédits : Sylvain THOMAS / AFP
Alexandre Lacazette avec le maillot de l'OL le 9 juin 2022 Crédits : JEFF PACHOUD / AFP
Takumi Minamino face au PSV Eindhoven le 2 août 2022 Crédits : VALERY HACHE / AFP
Loïs Openda avec le maillot du RC Lens le 30 juillet 2022 Crédits : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Moussa Sissoko lors du Trophée des Champions le 31 juillet 2022 Crédits : JACK GUEZ / AFP
Aaron Ramsey avec le Pays de Galles le 24 mars 2022. Crédits : Geoff Caddick / AFP
Junya Ito le 16 novembre 2021. Crédits : HAITHAM AL-SHUKAIRI / AFP
Corentin Tolisso lors de sa présentation à Lyon le 1er juillet 2022. Crédits : JEFF PACHOUD / AFP
Branco van den Boomen avec Toulouse le 25 avril 2022. Crédits : VALENTINE CHAPUIS / AFP
Kasper Schmeichel le 10 juin 2022. Crédits : LISELOTTE SABROE / RITZAU SCANPIX / AFP
Renato Sanches le 22 février 2022. Crédits : GLYN KIRK / IKIMAGES / AFP
Steve Mandanda avec ses nouvelles couleurs le 11 juillet 2022 Crédits : Jean-François MONIER / AFP
1/1
Baptiste Marin

La Ligue 1 fait son grand retour. La nouvelle saison du Championnat de France débute, ce vendredi 5 août, du côté de Lyon avec une rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'AC Ajaccio. Lors de cette première journée, le Paris Saint-Germain se déplace du côté de Clermont. Un alléchant Strasbourg-Monaco est aussi à l'affiche.

Comme chaque année, les rencontres d'ouverture vont permettre de dresser un premier bilan sur l'état de forme des joueurs. Et ils seront à nombreux à tenter de s'illustrer et à vouloir marquer les esprits en ce début de saison. Pour certains qui vont disputer leurs premiers matchs en France, le coup d'envoi de la saison rime même avec baptême du feu

Cette liste est évidemment non exhaustive. Hugo Etikite, Mohammed Bayo, Breel Embolo, Luis Suarez (celui de Marseille), Vitinha, Arthur Theate ou encore Nordi Mukiele... Autant de noms qui pourraient également figurer. 

Neymar - Paris Saint-Germain

Et si c'était la saison de NeymarChristophe Galtier s'est beaucoup exprimé à propos du Brésilien depuis son arrivée au PSG. "J'ai une idée très précise de ce que je souhaite de lui", a d'emblée indiqué le coach parisien. L'ancienne vedette du FC Barcelone a été très bon lors du Trophée des Champions, remporté par le PSG face à Nantes (4-0). Neymar doit faire preuve cette saison, lui qui a été annoncé sur le départ cet été. Un changement d'attitude du Brésilien aurait même été constaté depuis la reprise. En espérant que les blessures ne viennent pas gâcher sa saison...

Jonathan Clauss - Olympique de Marseille

À écouter aussi

Jonathan Clauss est passé dans une autre dimension. Performant avec le RC Lens, le natif de Strasbourg a fait son entrée chez les Bleus. Et ce transfert à l'Olympique de Marseille est une nouvelle grosse étape dans la carrière de Clauss. Il est particulièrement attendu dans un club très observé, il a aussi une place pour la Coupe du monde à aller chercher. 

Alexandre Lacazette - Olympique lyonnais

Alexandre Lacazette est de retour dans son club formateur. Après un passage de cinq saisons à Arsenal, marqué par quelques hauts et plusieurs bas, l'attaquant sera particulièrement suivi pour son retour dans le Rhône. Peter Bosz a d'ailleurs fait de l'attaquant, meilleur buteur du championnat lors de la saison 2014-2015, son capitaine pour la saison à venir. 

Takumi Minamino - AS Monaco

Les venues de Xherdan Shaqiri (Lyon) et Georginio Wijnaldum (Paris Saint-Germain), deux anciens joueurs de Liverpool, n'ont pas été des réussites la saison passée. Cette année, Monaco espère bien briser la malédiction avec l'arrivée du Japonais Takumi Minamino en provenance du club anglais. "Tout le monde, ici, est convaincu qu'il a les qualités pour apporter quelque chose", disait Philippe Clement, coach de Monaco, au sujet de sa recrue estivale.

Loïs Openda - RC Lens

Après le retour de prêt d'Arnaud Kalimuendo au Paris Saint-Germain, le Racing Club de Lens avait grand besoin d'un attaquant de pointe. Les dirigeants du club nordiste ont réalisé un sacré coup en attirant le Belge Loïs Openda. Prêté par Bruges dans le championnat néerlandais, Openda a été brillant avec le Vitesse Arnhem où il a inscrit la bagatelle de 18 buts en 33 apparitions en championnat en 2021-2022. Le buteur de 22 ans est donc très attendu pour sa première saison dans le Nord. 

Moussa Sissoko - FC Nantes

Le FC Nantes accueille un joueur qui compte 71 sélections en équipe de France. À 32 ans, Moussa Sissoko fait son retour dans le Championnat de France après un long passage en Premier League (Newcastle, Tottenham, Watford). Le milieu de terrain vient apporter son expérience à Nantes, vainqueur de la Coupe de France la saison dernière. Avec ce succès, la formation d'Antoine Kombouaré va disputer la Ligue Europa et le vécu d'un Moussa Sissoko peut aider au sein du vestiaire nantais. 

Aaron Ramsey - OGC Nice

L'arrivée d'Aaron Ramsey dans le Championnat de France peut apparaitre comme une surprise. Passé notamment par Arsenal et la Juventus Turin, le milieu gallois a une sacrée carrière. Lucien Favre devrait associer le joueur de 31 ans au jeune Khéphren Thuram (21 ans). Sa vision de jeu risque de faire des dégâts et créer des ouvertures pour les joueurs offensifs niçois. Une grosse interrogation entoure néanmoins l'état physique de Ramsey, trop souvent blessé.

Junya Ito - Stade de Reims

10 millions d'euros, voilà la somme dépensée par le Stade de Reims pour s'attacher les services de Junya Ito. Le Japonais, ancien joueur de Genk, peut être l'une des belles surprises de cette saison de Ligue 1. Doué techniquement, l'ailier droit japonais est aussi réputé pour ses qualités de passeur. L'international nippon a distribué 21 passes décisives la saison dernière toutes compétitions confondues. Petite déception pour les fans rémois, Ito devrait être absent pour le premier match à Marseille. 

Corentin Tolisso - Olympique lyonnais

Corentin Tolisso de retour à la maison. Libre après la fin de son contrat au Bayern Munich, le champion du monde 2018 a choisi d'imiter Lacazette en revenant dans le Rhône. Les interrogations autour du milieu tricolore sont nombreuses. L'état physique de Tolisso, gêné par les blessures ces derniers mois, sera observé de près. Et les fans de l'OL se demandent bien le niveau qu'affichera cette saison l'ancien joueur du Bayern Munich. 

Branco van den Boomen - Toulouse

Meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, le Néerlandais Branco van den Boomen a été l'un des principaux artisans de la remontée de Toulouse dans l'élite du football français. Le milieu du TFC a signé une saison exceptionnelle en adressant 21 passes décisives (meilleur passeur du championnat) et en trouvant le chemin des filets à 12 reprises. Sera-t-il aussi brillant cette saison ? Les fans des Violets l'espèrent…  

Kasper Schmeichel - Nice

À la recherche d'un gardien après le départ de Walter Benitez, l'OGC Nice l'a enfin trouvé en attirant Kasper Schmeichel. Le portier danois est une référence du poste depuis de nombreuses années. Schmeichel a été un grand artisan du titre surprise de Leicester en Premier League lors de la saison 2015-2016. Et à 35 ans, l'international danois est encore très bon. Performante sur le plan défensif la saison passée, la forteresse niçoise a trouvé un sacré rempart. 

Renato Sanches - Paris Saint-Germain

Renato Sanches est officiellement un joueur du Paris Saint-Germain. Grand espoir de la planète football, le Portugais n'a pas totalement confirmé les attentes placées en lui pour le moment. Performant avec le LOSC lors du titre de champion de France des Dogues, le vainqueur de l'Euro a une occasion en or d'exprimer toutes ses qualités. Christophe Galtier le connaît parfaitement, le Portugais a une vraie chance de s'installer dans l'entre jeu parisien. 

Steve Mandanda - Rennes

Un autre gardien vétéran dans cette liste. Barré par Pau Lopez à Marseille, Steve Mandanda a quitté son club de cœur pour rejoindre la Bretagne. "On voulait absolument avoir Steve avec nous. C'est un très grand gardien avec beaucoup d'expérience", s'est réjoui Bruno Genesio de l'arrivée du champion du monde 2018. À 37 ans, Steve Mandanda s'offre le dernier grand défi de sa riche carrière avant de délaisser les gants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire