La Ligue 1 fait son grand retour. La nouvelle saison du Championnat de France débute, ce vendredi 5 août, du côté de Lyon avec une rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'AC Ajaccio. Lors de cette première journée, le Paris Saint-Germain se déplace du côté de Clermont. Un alléchant Strasbourg-Monaco est aussi à l'affiche.
Comme chaque année, les rencontres d'ouverture vont permettre de dresser un premier bilan sur l'état de forme des joueurs. Et ils seront à nombreux à tenter de s'illustrer et à vouloir marquer les esprits en ce début de saison. Pour certains qui vont disputer leurs premiers matchs en France, le coup d'envoi de la saison rime même avec baptême du feu.
Cette liste est évidemment non exhaustive. Hugo Etikite, Mohammed Bayo, Breel Embolo, Luis Suarez (celui de Marseille), Vitinha, Arthur Theate ou encore Nordi Mukiele... Autant de noms qui pourraient également figurer.
Et si c'était la saison de Neymar ? Christophe Galtier s'est beaucoup exprimé à propos du Brésilien depuis son arrivée au PSG. "J'ai une idée très précise de ce que je souhaite de lui", a d'emblée indiqué le coach parisien. L'ancienne vedette du FC Barcelone a été très bon lors du Trophée des Champions, remporté par le PSG face à Nantes (4-0). Neymar doit faire preuve cette saison, lui qui a été annoncé sur le départ cet été. Un changement d'attitude du Brésilien aurait même été constaté depuis la reprise. En espérant que les blessures ne viennent pas gâcher sa saison...
Jonathan Clauss est passé dans une autre dimension. Performant avec le RC Lens, le natif de Strasbourg a fait son entrée chez les Bleus. Et ce transfert à l'Olympique de Marseille est une nouvelle grosse étape dans la carrière de Clauss. Il est particulièrement attendu dans un club très observé, il a aussi une place pour la Coupe du monde à aller chercher.
Alexandre Lacazette est de retour dans son club formateur. Après un passage de cinq saisons à Arsenal, marqué par quelques hauts et plusieurs bas, l'attaquant sera particulièrement suivi pour son retour dans le Rhône. Peter Bosz a d'ailleurs fait de l'attaquant, meilleur buteur du championnat lors de la saison 2014-2015, son capitaine pour la saison à venir.
Les venues de Xherdan Shaqiri (Lyon) et Georginio Wijnaldum (Paris Saint-Germain), deux anciens joueurs de Liverpool, n'ont pas été des réussites la saison passée. Cette année, Monaco espère bien briser la malédiction avec l'arrivée du Japonais Takumi Minamino en provenance du club anglais. "Tout le monde, ici, est convaincu qu'il a les qualités pour apporter quelque chose", disait Philippe Clement, coach de Monaco, au sujet de sa recrue estivale.
Après le retour de prêt d'Arnaud Kalimuendo au Paris Saint-Germain, le Racing Club de Lens avait grand besoin d'un attaquant de pointe. Les dirigeants du club nordiste ont réalisé un sacré coup en attirant le Belge Loïs Openda. Prêté par Bruges dans le championnat néerlandais, Openda a été brillant avec le Vitesse Arnhem où il a inscrit la bagatelle de 18 buts en 33 apparitions en championnat en 2021-2022. Le buteur de 22 ans est donc très attendu pour sa première saison dans le Nord.
Le FC Nantes accueille un joueur qui compte 71 sélections en équipe de France. À 32 ans, Moussa Sissoko fait son retour dans le Championnat de France après un long passage en Premier League (Newcastle, Tottenham, Watford). Le milieu de terrain vient apporter son expérience à Nantes, vainqueur de la Coupe de France la saison dernière. Avec ce succès, la formation d'Antoine Kombouaré va disputer la Ligue Europa et le vécu d'un Moussa Sissoko peut aider au sein du vestiaire nantais.
L'arrivée d'Aaron Ramsey dans le Championnat de France peut apparaitre comme une surprise. Passé notamment par Arsenal et la Juventus Turin, le milieu gallois a une sacrée carrière. Lucien Favre devrait associer le joueur de 31 ans au jeune Khéphren Thuram (21 ans). Sa vision de jeu risque de faire des dégâts et créer des ouvertures pour les joueurs offensifs niçois. Une grosse interrogation entoure néanmoins l'état physique de Ramsey, trop souvent blessé.
10 millions d'euros, voilà la somme dépensée par le Stade de Reims pour s'attacher les services de Junya Ito. Le Japonais, ancien joueur de Genk, peut être l'une des belles surprises de cette saison de Ligue 1. Doué techniquement, l'ailier droit japonais est aussi réputé pour ses qualités de passeur. L'international nippon a distribué 21 passes décisives la saison dernière toutes compétitions confondues. Petite déception pour les fans rémois, Ito devrait être absent pour le premier match à Marseille.
Corentin Tolisso de retour à la maison. Libre après la fin de son contrat au Bayern Munich, le champion du monde 2018 a choisi d'imiter Lacazette en revenant dans le Rhône. Les interrogations autour du milieu tricolore sont nombreuses. L'état physique de Tolisso, gêné par les blessures ces derniers mois, sera observé de près. Et les fans de l'OL se demandent bien le niveau qu'affichera cette saison l'ancien joueur du Bayern Munich.
Meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, le Néerlandais Branco van den Boomen a été l'un des principaux artisans de la remontée de Toulouse dans l'élite du football français. Le milieu du TFC a signé une saison exceptionnelle en adressant 21 passes décisives (meilleur passeur du championnat) et en trouvant le chemin des filets à 12 reprises. Sera-t-il aussi brillant cette saison ? Les fans des Violets l'espèrent…
À la recherche d'un gardien après le départ de Walter Benitez, l'OGC Nice l'a enfin trouvé en attirant Kasper Schmeichel. Le portier danois est une référence du poste depuis de nombreuses années. Schmeichel a été un grand artisan du titre surprise de Leicester en Premier League lors de la saison 2015-2016. Et à 35 ans, l'international danois est encore très bon. Performante sur le plan défensif la saison passée, la forteresse niçoise a trouvé un sacré rempart.
Renato Sanches est officiellement un joueur du Paris Saint-Germain. Grand espoir de la planète football, le Portugais n'a pas totalement confirmé les attentes placées en lui pour le moment. Performant avec le LOSC lors du titre de champion de France des Dogues, le vainqueur de l'Euro a une occasion en or d'exprimer toutes ses qualités. Christophe Galtier le connaît parfaitement, le Portugais a une vraie chance de s'installer dans l'entre jeu parisien.
Un autre gardien vétéran dans cette liste. Barré par Pau Lopez à Marseille, Steve Mandanda a quitté son club de cœur pour rejoindre la Bretagne. "On voulait absolument avoir Steve avec nous. C'est un très grand gardien avec beaucoup d'expérience", s'est réjoui Bruno Genesio de l'arrivée du champion du monde 2018. À 37 ans, Steve Mandanda s'offre le dernier grand défi de sa riche carrière avant de délaisser les gants.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.