1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Galtier au PSG : Neymar, gardiens, effectif réduit... Ce qu'il faut retenir de sa première conférence de presse
2 min de lecture

Galtier au PSG : Neymar, gardiens, effectif réduit... Ce qu'il faut retenir de sa première conférence de presse

ÉCLAIRAGE - Le successeur de Mauricio Pochettino a répondu aux journalistes, mardi 5 juillet. Il veut que Neymar reste et assure qu'il " n'y aura pas de compromis".

Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022
Christophe Galtier au Parc des Princes le 5 juillet 2022
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

"Déterminé", "préparé", rasé de près, Christophe Galtier a prononcé ses premiers mots en tant qu'entraîneur du PSG, mardi 5 juillet dans l'auditorium du Parc des Princes. "Je mesure de façon très précise les attentes" autour du club de la capitale, a-t-il d'abord assuré. "Si j'ai accepté, c'est que j'en suis capable. Mais tout seul c'est difficile. Ensemble on est beaucoup plus fort".

Après huit saisons à Saint-Étienne, quatre à Lille et une à Nice, le coach de 55 ans indique qu'il a mis "peu de temps" à prendre sa décision. "La présence de Luis Campos a été un élément déterminant". Dès la première question, aux côtés du président Nasser Al-Khelaïfi, "Galette" a fixé le cap : "Il n'y aura pas de compromis dans ce que doit être la force du groupe". Et de marteler l'exigence d'un "projet commun".

Par rapport à ses précédentes expériences, "il y aura une approche différente dans le jeu : ça ne ressemblera pas à ce que j'ai pu faire auparavant parce que j'ai des joueurs extraordinaires". Autre indication sur ses souhaits tactiques, "il y a une grande orientation sur une défense à trois".

J'ai une idée très précise que de ce je souhaite de neymar

Christophe Galtier

Le dossier Neymar a très vite été abordé, et son départ balayé d'un revers de main. "C'est un joueur de classe mondiale. Quel entraîneur ne voudrait pas l'avoir dans son effectif ? Ensuite il faut trouver un équilibre. J'ai une idée très précise de ce que je souhaite de lui. Bien évidemment que je souhaite qu'il reste". Quand à Kylian Mbappé, Galtier entend que ce soit "un joueur d'un collectif qui doit être très fort". 

À lire aussi

Autre sujet à régler, celui des gardiens, après une saisons d'alternance entre l'Italien Gianluigi Donnarumma et le Costaricien Keylor Navas, tous deux toujours au club. "Je dois les rencontrer. J'ai par principe de nommer un numéro 1 et un numéro 2. Mais le numéro 2 peut devenir numéro 1 grâce à ses performances".

Je pense que l'effectif doit être réduit

Christophe Galtier

"Je suis déterminé à faire en sorte que cette équipe soit forte (...) Si des joueurs sortent du cadre, ils seront écartés", a aussi prévenu, ferme dans le ton comme dans le regard, celui qui a été élu trois fois meilleur coach de Ligue 1 (2013, 2019, 2021). "Je suis un entraîneur exigeant qui aime voir ses joueurs travailler, mais aussi des joueurs heureux dans le vestiaire et sur le terrain. Je pense que l'effectif doit être réduit. Les joueurs qui ne jouent pas sont malheureux".

Enfin, à une question sur Marseille, sa ville natale, l'ancien défenseur a auissitôt renvoyé en touche. "Je suis l'entraîneur du Paris Saint-Germain. J'ai mis de côté mes origines. Mes jours et mes nuits sont consacrées au PSG". Place au premier entraînements au Camp des Loges, avant les matches amicaux, le Trophée des champions du 31 juillet face à Nantes, et la reprise en Ligue 1 le week-end du 6 août à Clermont.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/