Des moments de joie, de folie, mais aussi de dramaturgie. En quinze participations à la Coupe du monde, l'Équipe de France a décroché deux étoiles, réalisé des exploits légendaires, mais aussi connu de cruelles défaites.
Certaines rencontres restent gravées dans les mémoires. Cinq matchs plus particulièrement : la tragique demi-finale France-Allemagne à Séville (1982), un extraordinaire France-Brésil (1986), mais surtout les trois finales disputées en 1998, 2006 et 2018.
Quatre ans après avoir décroché sa seconde étoile en Russie, l'Équipe de France aura la lourde tâche de défendre son titre au Qatar. 9 novembre, Didier Deschamps a dévoilé la liste des 25 joueurs convoqués pour disputer le Mondial (20 novembre - 18 décembre). Parmi les élus, des piliers des Bleus (Lloris, Griezmann, Mbappé) et des surprises (Veretout, Saliba, Konaté). Paul Pogba et N'Golo Kanté, eux, ne feront pas partie de l’aventure. Blessés, ils ont dû déclarer forfait.
Les Bleus de 2022 seront-ils à la hauteur de leurs illustres prédécesseurs ? En attendant, retour sur les cinq plus grands matchs de l'Équipe de France.
C'est peut être le match le plus tragique de l'histoire du football français. La fameuse demi-finale France-Allemagne lors de la Coupe du monde 1982. Quarante ans après, cette cruelle défaite est devenue un monument du sport tricolore.
Alors que les deux équipes sont à égalité - un but partout - à l'issue du temps réglementaire, les hommes de Michel Hidalgo se détachent 3-1 au début de la prolongation, un avantage de deux buts marqués par Marius Trésor (92e) et Alain Giresse (98e).
Mais la Mannschaft revient dans la rencontre grâce à Rummenigge et Fischer (3-3), avant de s'imposer aux tirs au but. Le tournant du match reste la grave blessure de Patrick Battiston, évacué inconscient du terrain après un choc provoqué par le gardien de but allemand Harald Schumacher. Deux dents de cassés, une commotion cérébrale... et pas de faute... On se demande encore comment les arbitres n'ont pas pu siffler. On appellera l'incident "L'attentat de Séville".
Une affiche de légende. Le 21 juin 1986, au stade Jalisco de Guadalajara (Mexique), l'Équipe de France de Platini élimine le Brésil porté par Zico, Socrates et Santana en quarts de finale de la Coupe du monde.
Les Auriverdes ouvrent rapidement le score par Careca (17e). Dans la chaleur étouffante de Guadalajara, les Bleus subissent les assauts répétés des Brésiliens. Mais Platini égalise sur un centre de Rocheteau avant la pause (40e).
La deuxième pér