1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : défense à 4, Giroud et les blessés appelés... Pourquoi Deschamps s'est assis sur ses principes
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : défense à 4, Giroud et les blessés appelés... Pourquoi Deschamps s'est assis sur ses principes

ÉCLAIRAGE - Contraint de toute part, le sélectionneur a finalement décidé d'élargir sa liste pour le Mondial à 25 éléments puis annoncé l'abandon de la défense à 5 travaillée depuis deux ans.

Didier Deschamps au siège de la FFF à Paris le 9 novembre 2022
Didier Deschamps au siège de la FFF à Paris le 9 novembre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Qatar 2022 : défense à 4, Giroud et les blessés appelés... Pourquoi Deschamps s'est assis sur ses principes
00:01:21
Philippe Sanfourche - édité par Gregory Fortune

Ce n'est pas la liste dont il rêvait... Face aux blessures et aux forfaits, Didier Deschamps a été contraint de s'adapter. Le sélectionneur des Bleus a convoqué 25 joueurs pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Parmi eux, 11 champions du monde en titre, mais également des joueurs convalescents.

Le sentiment qui domine, c'est que le capitaine des champions du monde 1998 a opté pour la moins pire des solutions. On peut parler d'une liste contrainte, tant par les blessures que les incertitudes nées sur le terrain lors de l'année écoulée. Didier Deschamps voulait initialement un groupe resserré avec 23 joueurs maximum : ils seront 25. 

Didier Deschamps voulait des joueurs aptes à 100% pour débuter la compétition : ce ne sera pas le cas, pour Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, voire Jules Koundé et Karim Benzema. Didier Deschamps avait préparé et travaillé une défense à 5 depuis maintenant deux ans : revirement complet de situation, ce sera une défense à 4, ce qui laisse Lucas Digne et Jonathan Clauss sur le carreau.

Visionnaire ou perdu ?

Enfin, Didier Deschamps avait expliqué en long et en large que Olivier Giroud n'avait pas vocation à changer de statut, qu'il lui serait impossible de digérer le déclassement. Il sera finalement bien remplaçant derrière le duo Kylian Mbappé-Karim Benzema. 

À écouter aussi

Contraint de toute part, le sélectionneur s'est assis sur bon nombre de ses principes. Les semaines à venir diront, très vite, s'il a perdu sa boussole ou a su adapter son logiciel, visionnaire, à une situation de crise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.