1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2021 : Karim Benzema, une candidature crédible ?
3 min de lecture

Ballon d'Or 2021 : Karim Benzema, une candidature crédible ?

À bientôt 34 ans, l'attaquant du Real Madrid sort d'une des meilleures année de sa carrière, marquée entre autre par son retour en sélection nationale. L'absence de succès collectif pourrait cependant lui coûter cette récompense individuelle.

Karim Benzema avec le Real Madrid à Bernabeu le 28 septembre 2021
Karim Benzema avec le Real Madrid à Bernabeu le 28 septembre 2021
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Victor Goury-Laffont

Pendant la quasi-totalité de la décennie 2010, une seule question se posait lorsque venait le temps d'annoncer le vainqueur du Ballon d'Or : Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? Au fil des années, la domination des deux superstars sur la galaxie du football n'est plus la même. En 2018, le Croate Luka Modric avait été couronné, mettant fin au quasi-monopole qu'avaient installé le Portugais et l'Argentin depuis dix ans. Pour cette édition 2021, la récompense semble une nouvelle fois ouverte à de nouveaux visages.

Parmi eux, une candidature française paraît crédible. Karim Benzema, 34 ans, a connu une année 2021 époustouflante sur un plan personnel. L'ancien lyonnais termine la saison 2020-2021 avec 30 buts en 46 matches toutes compétitions confondues, dont 23 dans le championnat espagnol. Le deuxième meilleur total de Liga, derrière seulement Lionel Messi, auteur de 30 réalisations pour son ultime saison au FC Barcelone.

Des performances qui ont été suivies par deux événements majeurs dans la carrière de l'attaquant. Le 18 mai 2021, à la surprise générale, Didier Deschamps convoque Karim Benzema dans le groupe de l'Équipe de France pour l'Euro. Un retour après cinq ans d'absence, engendrée par l'affaire de la sextape. Le joueur du Real n'a pas empêché la débâcle française, avec une élimination dès les 8e de finale contre la Suisse, mais a inscrit quatre des sept buts des Bleus et terminé 2e meilleur buteur de la compétition. 

Au mois d'août, profitant du départ de Sergio Ramos pour le Paris Saint-Germain, il devient capitaine du Real Madrid, puis démarre sa nouvelle saison sur les mêmes bases que la précédente. Dix buts en dix matches pour l'instant pour Karim Benzema, auxquels s'ajoute une réalisation en Équipe de France, ce jeudi 7 octobre contre la Belgique.

Aucun trophée en 2021

À écouter aussi

La réussite de Karim Benzema fait de lui le meilleur joueur du monde actuellement. C'est du moins ce qu'assure un algorithme mis en place par la chaîne britannique Sky Sports, censé analyser objectivement les performances des footballeurs à l'aide d'une série de données.

Qu'est-ce qui pourrait donc le priver d'un Ballon d'Or ? Comme ce fut le cas lors de l'Euro 2021, les bonnes prestations de Karim Benzema n'ont pas suffi à faire gagner son équipe. La saison dernière, le Real Madrid a terminé 2e de Liga, derrière son voisin, l'Atlético. En Ligue des champions, les Merengues ont pris la porte en demi-finale, sèchement battus par Chelsea (1-1, 2-0).

Sur ce point, le Français souffre de la comparaison avec ses principaux concurrents. Le FC Barcelone de Lionel Messi a connu une saison 2020-2021 catastrophique, avec une 3e place et une élimination dès les 8e de Ligue des Champions, mais l'Argentin a profité de l'été pour mener sa sélection à la victoire en Copa America. Son premier titre international. Avec le Bayern Munich, Robert Lewandowski a une nouvelle fois été sacré champion d'Allemagne. Parmi les autres candidatures plausibles, Ngolo Kanté a remporté la Ligue des champions avec Chelsea, tout comme son coéquipier Jorginho, qui a en plus remporté l'Euro.

Pour l'instant, Karim Benzema n'a pas remporté le moindre trophée en 2021. Une situation qui pourrait cependant changer ce dimanche 10 octobre, avec la finale de la Ligue des nations entre l'équipe de France et la sélection espagnole.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/