1 min de lecture Voile

Vendée Globe : Dalin 1er à franchir la ligne d'arrivée, mais sa victoire n'est pas acquise

Charlie Dalin, sur "Apivia", a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe au large des Sables-d'Olonne en 1re position, mercredi 27 janvier. Mais il ne sera peut-être pas le vainqueur de cette 9e édition.

Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le 14 juillet 2020
Charlie Dalin aux Sables-d'Olonne le 14 juillet 2020 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Premier mais pas vainqueur ? De nouveau leader de la flotte depuis le début de la semaine après avoir temporairement cédé les rênes à Louis Burton, Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du 9e Vendée Globe en première position, mercredi 27 janvier à 20h35 et 47 secondes. Il a bouclé la course en 80 jours, 6 heures et 15 minutes.

Mais en raison des bonifications de temps accordés aux marins qui ont été déroutés pour porter secours à Kevin Escoffier début décembre, deux hommes peuvent encore être finalement jugé vainqueur de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : Boris Herrmann et Yannick Bestaven. 

Mais l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) a heurté un bateau de pêche mercredi soir alors qu'il naviguait en troisième position à 160 km de l'arrivée aux Sables-d'Olonne. Le skipper est entré en collision avec un bateau de pêche à 19h50 GMT, causant des dommages sur le foil tribord (appendice qui permet de voler) "mais le marin va bien", ont indiqué les organisateurs.

L'incertitude planera jusqu'à l'arrivée de Bestaven

L'incertitude planera jusqu'à l'arrivée de Bestaven, alors que Louis Burton (2e sur "Bureau Vallée 2") et Thomas Ruyant (4e sur "LinkedOut") ne peuvent plus jouer la victoire. Ils devraient respectivement couper la ligne entre 23h00 et 01h00 et entre 03h00 et 05h00. Quant à Jean Le Cam (8e sur "Yes We Cam !), ses 16 heures et 15 minutes à soustraire pourraient lui permettre de monter sur le podium.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Vendée Globe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants