Premier mais pas vainqueur ? De nouveau leader de la flotte depuis le début de la semaine après avoir temporairement cédé les rênes à Louis Burton, Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du 9e Vendée Globe en première position, mercredi 27 janvier à 20h35 et 47 secondes. Il a bouclé la course en 80 jours, 6 heures et 15 minutes.
Mais en raison des bonifications de temps accordés aux marins qui ont été déroutés pour porter secours à Kevin Escoffier début décembre, deux hommes peuvent encore être finalement jugé vainqueur de ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : Boris Herrmann et Yannick Bestaven.
Mais l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) a heurté un bateau de pêche mercredi soir alors qu'il naviguait en troisième position à 160 km de l'arrivée aux Sables-d'Olonne. Le skipper est entré en collision avec un bateau de pêche à 19h50 GMT, causant des dommages sur le foil tribord (appendice qui permet de voler) "mais le marin va bien", ont indiqué les organisateurs.
L'incertitude planera jusqu'à l'arrivée de Bestaven, alors que Louis Burton (2e sur "Bureau Vallée 2") et Thomas Ruyant (4e sur "LinkedOut") ne peuvent plus jouer la victoire. Ils devraient respectivement couper la ligne entre 23h00 et 01h00 et entre 03h00 et 05h00. Quant à Jean Le Cam (8e sur "Yes We Cam !), ses 16 heures et 15 minutes à soustraire pourraient lui permettre de monter sur le podium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte