1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Vendée Globe : Dalin, Burton, Hermann, Seguin... Quand sera connu le vainqueur ?
2 min de lecture

Vendée Globe : Dalin, Burton, Hermann, Seguin... Quand sera connu le vainqueur ?

ÉCLAIRAGE - Alors que le leader Charlie Dalin a effectué près de 90% du parcours, les sept premiers concurrents se tiennent en seulement 150 milles (environ 240 km).

Charlie Dalin sur "Apivia"
Charlie Dalin sur "Apivia"
Crédit : Vincent Curutchet/Apivia
fred veille
Frédéric Veille
Journaliste

Une chose est sûre : le record du Vendée Globe, établi en 2017 par Armel Le Cléac’h, ne sera pas battu lors de cette 9e édition puisque le leader Charlie Dalin en était lundi 18 janvier à 71 jours de mer, alors qu’il ne lui reste plus de 2.800 milles (environ 4.500 km) à effectuer pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Le futur vainqueur du Vendée Globe sera donc très loin des 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes, temps établi par le skipper Breton qui suit de près cette édition pleine de rebondissements et toujours aussi indécise. Alors que près de 90% du parcours du Vendée Globe est en passe d’être effectué par les deux premiers de la flotte, Louis Burton ("Bureau Vallée 2") n’est seulement qu’à 40 milles (64,4 km) Charlie Dalin ("Apivia").

Mais ce n’est que le classement théorique, car les deux marins n’ont pas opté pour la même trajectoire en franchissant l’Equateur. Dalin est resté sur son tracé direct alors que Burton a pris une option plus à l’Ouest pour aller chercher les vents porteurs d’une dépression qui risque de rebattre les cartes. Ce dernier navigue par ailleurs beaucoup plus vite que le leader théorique, dont le bateau à son foil bâbord endommagé. 

Premières arrivées le 27 janvier ?

Dans ce contexte, le classement à une dizaine de jours de l’arrivée est trompeur et c’est à l’approche de la dorsale anticyclonique des Açores que tout devrait se jouer entre Charlie Dalin, Louis Burton, Damien Seguin ("Groupe Apicil"), 3e, mais également Thomas Ruyant ("LinkedOut") Boris Hermann ("Sea Explorer"), Yannick Bestaven ("Maître CoQ") et Giancarlo Pedote ("Prysmian Group"). Ces sept concurrents se tiennent en 150 milles. 

À lire aussi

Sachant que les vents vont se renforcer et donc que les vitesses vont s'accélérer, les organisateurs s’attendent à des premières arrivées le mercredi 27 janvier prochain, avec plusieurs passages de lignes en quelques heures. Ce Vendée Globe pourrait également réserver une situation inédite puisque Boris Hermann sera gratifié de six heures de bonifications pour s’être dérouté lors du naufrage de Kévin Escoffier. Le temps de Yannick Bestaven sera débité de 10h15, celui de Jean Le Cam de 16h15.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/