En Direct
1 min de lecture
Charlie Dalin sur RTL le 10 octobre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il a réalisé un double exploit. Le 14 janvier 2025, Charlie Dalin a remporté le Vendée Globe en seulement 64 jours, le tout en étant atteint par une forme rare de cancer. Le navigateur a révélé son combat contre une tumeur stromale gastro-intestinales (GIST), dans le livre La Force du destin. Au micro de RTL, le skipper raconte comment il a découvert son diagnostic.
"Je fais un scanner seulement cinq jours avant le départ de la course. Je suis en train de voir la météo dans la salle d'attente, en train de préparer ma course comme si de rien n'était", confie Charlie Dalin RTL. J'ai vraiment l'impression de me prendre un bus dans la tête à ce moment-là." Le marin se demande s'il va franchir les 40 ans et voir son fils grandir.
"À ce moment-là, je ne pense pas du tout au Vendée Globe. Mais paradoxalement, je suis effectivement obligé de prendre ce faux départ", décrit Charlie Dalin. Son médecin l'a toutefois rassuré en lui donnant le feu vert pour participer à la compétition.
Aujourd'hui, il a pris conscience de la portée de son exploit : "J'ai réalisé que ça pouvait effectivement apporter de l'espoir, apporter de l'énergie aux gens qui sont soit personnellement touchés par la maladie ou alors qui ont dans leur entourage proche des personnes malades".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte