1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre 2021 : pourquoi la 15e édition s’annonce grandiose
2 min de lecture

Transat Jacques Vabre 2021 : pourquoi la 15e édition s’annonce grandiose

PRÉSENTATION - 80 bateaux inscrits, 160 skippers, quatre classes au départ et trois parcours empruntés : la Transat Jacques Vabre s’offre un nouvel élan et prendra pour la première fois de son histoire la direction de la Martinique.

L'Imoca "Apivia" de Charlie Dalin et Paul Meilhat le 15 septembre 2021 sur le Défi Azimut
L'Imoca "Apivia" de Charlie Dalin et Paul Meilhat le 15 septembre 2021 sur le Défi Azimut
Crédit : Maxime Horlaville - PolaRyse-Apivia
Frédéric Veille - édité par Gregory Fortune

La Transat Jacques Vabre 2021, dont le départ sera donné le dimanche 7 novembre (13h30) prochain du Havre, a été présentée jeudi 23 septembre à Paris lors de la traditionnelle conférence de presse, à laquelle la grande majorité des skippers engagés étaient présents.

Pour cette 15e édition, c’est la baie de Fort-de-France qui accueillera l’arrivée de la transatlantique en double, au terme de trois parcours. Le premier sera pour les Class40 et sera le plus court en distance : 4.600 milles. 

Dans leur descente de l’Atlantique, les bateaux engagés devront laisser l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique. Ils ne passeront pas le Pot-au-Noir ni l’équateur. Le parcours des Class40 pourrait être bouclé en 17 à 22 jours.

Les Ocean Fifty les premiers attendus à Fort-de-France

Les Ocean Fifty (anciens Multi50) et les Imoca feront route commune, direction l’archipel brésilien de Fernando de Noronha. Ces bateaux traverseront à deux reprises l’équateur et donc le Pot-au-noir. Au terme de ce parcours de 5.800 milles, les Ocean Fifty sont les premiers attendus à Fort-de-France, en 12 à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.
 

À lire aussi

Enfin, le parcours des Ultime, les bateaux les plus rapides du circuit, est forcément le plus long : 7.500 milles. Les équipages iront contourner Trindade et Martim Vaz au large du Brésil. Là encore, il faudra doubler le passage de l’équateur et du Pot-au-Noir. Arrivée à prévoir après 16 à 17 jours.

Transat Jacques Vabre 2021 : les trois parcours de la 15ee édition
Transat Jacques Vabre 2021 : les trois parcours de la 15ee édition
Crédit : Transat Jacques Vabre

Toutes les stars de la discipline sont là

Parmi les engagés, toutes les stars de la discipline sont là, à commencer par François Gabart et son nouvel Ultim, le trimaran géant "SVR-Lazartigue", haut comme un immeuble de 12 étages, qui vient, lors d’entrainement au large, d’atteindre 47 nœuds (près de 90 km/h). 

Dans cette catégorie (cinq bateaux engagés), on attend aussi beaucoup du duo Armel Le Cléac’h-Kévin Escoffier, héros du dernier Vendée Globe, mais surtout de la paire Franck Cammas-Charles Caudrelier, invincible lors des dernières courses.
En Imoca, Charlie Dalin, tenant du titre, fait figure de grand favori. Le Havrais, 2e du dernier Vendée Globe mais arrivé le 1er, est associé à Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum 2018. Dans cette classe (23 engagés), là aussi tous les cadors sont présents à commencer par Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020,Louis Burton, Jérémie Beyou ou encore Thomas Ruyant.

14 femmes au départ

Sept Ocean Fifty seront au départ du Havre, dont Erwan Le Roux, triple vainqueur de l’épreuve. En Class40 et avec 45 duos sur la ligne, dont des amateurs, difficile de détacher un favori même si Ian Lipinski, lauréat de l’édition 2019, semble le mieux armé.


14 femmes seront au départ, dont Marie Tabarly ou encore Marie Riou, l’ancienne championne du monde sur Nacra 17. Enfin à noter la présence de l’ancien perchiste Jean Galfione et du skieur Aurélien Ducroz, devenus des marins confirmés, et du Croate Ivica Kostelic, ancien champion du monde de ski récemment converti à la voile.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/