1 min de lecture Voile

Voile : "fatigué", François Gabart cède son trimaran "Macif" à Pascal Bidégorry

REPORTAGE - Le skipper de "Macif", recordman du tour du monde en solitaire, a décidé de mettre la compétition entre parenthèses pour revenir plus fort l’an prochain.

François Gabart et Pascal Bidégorry sur le trimaran "Macif"
François Gabart et Pascal Bidégorry sur le trimaran "Macif" Crédit : Alexis Courcoux
fred veille
Frédéric Veille édité par Gregory Fortune

À 36 ans et après avoir pratiquement tout remporté sur monocoque comme sur multicoque, François Gabart a décidé de prendre du recul et ne sera donc pas au départ de The Transat CIC le dimanche 10 mai prochain à Brest, direction Charleston aux États-Unis. "Je suis fatigué" a expliqué le Charentais mardi 25 février. 

Le vainqueur du Vendée Globe en 2013 a dernièrement puisé dans ses réserves et pris du retard dans sa préparation physique de pré-saison. "Bien évidemment, j’aurais préféré terminer l’histoire avec le trimaran 'Macif' d’une manière différente car j’ai vécu avec lui des moments assez incroyables, que ce soit en solitaire sur la Route du Rhum en 2018 ou avant sur le record du tour du monde en 2017, ou même en équipage sur la Brest Atlantiques il y a quelques semaines".

Mais être à la barre d’un trimaran Ultim reste une discipline exigeante, tant physiquement que mentalement, et le skipper n’a apparemment plus la fougue d’antan pour y arriver. Il va donc accompagner son remplaçant, le basque Pascal Bidégorry dans sa préparation à The Transat CIC.

Mon histoire avec la Macif continue de s’écrire

François Gabart
Partager la citation

"Pascal a fait sa première course avec moi, je lui fais entièrement confiance pour qu’il termine bien l’histoire du trimaran, explique François Gabart. En parallèle, mon histoire avec la Macif continue aussi de s’écrire avec la construction d’un nouveau trimaran dont la mise à l’eau est prévue pour le début d’année prochaine".

À lire aussi
Le départ de la 14e édition de la Transat AG2R voile
Transat AG2R 2020 : 22 duos seront au départ à Concarneau

Vainqueur aux côtés de François Gabart de la Transat Jacques Vabre en 2015, puis de L’Armen Race et de The Bridge en 2017, Pascal Bidégorry est donc le skipper parfait pour remplacer François Gabart. C’est un honneur de naviguer à bord du trimaran 'Macif'. J’étais là en 2015 pour commencer l’histoire aux côtés de François et je suis là maintenant pour la finir, j’espère que l’on aura la même réussite".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile François Gabart
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants