2 min de lecture Voile

Vendée Globe : Charlie Dalin : "C’est beaucoup d’émotion de passer la ligne"

Le skipper d'Apivia, premier skipper arrivé aux Sables d'Olonne s'est exprimé dès son arrivée sur les pontons.

Charlie Dalin à l'arrivée du Vendée Globe
Charlie Dalin à l'arrivée du Vendée Globe Crédit : Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille édité par Marie Gingault

Après avoir passé la ligne, Charlie Dalin a rejoint les pontons des Sables d’Olonne en zodiac pour venir répondre aux premières questions. Les traits tirés mais le sourire aux lèvres, le skipper Havrais a expliqué être heureux d’en avoir fini et fier d’avoir tout donné.

"Ça tangue un peu car j’ai passé 80 jours sur un bateau qui bougeait en permanence, mais voilà, c’était la norme, c’était ma vie. D’ailleurs on oublie vite la vie d’avant, surtout la vie avant le Covid et là, c’est particulier de se retrouver à terre sans transition aucune", a déclaré Charlie Dalin, premier à franchir la ligne d'arrivée. 

"C’est aussi beaucoup d’émotion de passer la ligne, de retrouver Perrine ma compagne, mon fils Oscar que je n’ai pas vu depuis longtemps. Je pense que le Vendée Globe m’a changé. Je ne sais pas encore de quelle manière, mais c’est tellement fort en émotion. On passe vraiment par tous les stades", confie le skipper. 

Il n’y a pas de débat, pas de polémique, c’est normal

Charlie Dalin
Partager la citation

"Ça fait du bien d’avoir franchi la ligne d’arrivée en premier, d’avoir les honneurs de la ligne. Avant le départ, je disais que je voulais arriver avant le deuxième, c’est chose faite. Après il y a les compensations qui entrent en jeu, c’est tout à fait normal. Si la direction de course m’avait demandé de me dérouter pour aller chercher quelqu’un, même en tête je l’aurai fait sans hésiter une seconde. Donc il n’y a pas de débat, pas de polémique, c’est normal", a-t-il conclu, peu de temps après son arrivée au Sables d'Olonne. 

À lire aussi
voile
Vendée Globe : dernier arrivé, Ari Huusela baisse le rideau de la 9e édition

Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du 9e Vendée Globe en première position, mercredi 27 janvier à 20h35 et 47 secondes. Il a bouclé la course en 80 jours, 6 heures et 15 minutes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Vendée Globe
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants