2 min de lecture Voile

Route du Rhum 2018 : François Gabart continue son cavalier seul

COMPTE-RENDU - Après une journée de mardi marquée par une succession d’avaries, la situation s’améliore peu à peu en mer. François Gabart caracole toujours en tête.

François Gabart sur "Macif" le 4 novembre 2018
François Gabart sur "Macif" le 4 novembre 2018 Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Le méchant coup de vent et la mer très dure ont fait de gros dégâts parmi la flotte de la 11e Route du Rhum. En plus de ceux qui se sont mis à l’abri pour échapper à la dépression, plusieurs skippers ont décidé de faire une escale technique pour réparer, à l’image des Imoca de Yannick Bestaven, Fabrice Amédéo ou Samantha Davies.

Pour d’autres, la Route du Rhum s’est arrêtée après seulement deux jours de course. C’est le cas d’Armel Le Cléac’h, qui a chaviré au large des Açores et qui, fort heureusement, a pu être récupéré dans la nuit par un bateau de pêche qui fait route vers l’Espagne. Son équipe technique étudie désormais toutes les solutions pour récupérer le "Maxi Banque Populaire IX".

Gabart en tête devant Joyon

Au classement général, François Gabart, sur "Trimaran Macif", a encore accentué son avance sur Francis Joyon ("Idec") au large de Madère. Il possède plus de 70 milles nautiques d’avance. Par ailleurs, Thomas Coville, en escale à La Corogne depuis lundi, espère reprendre la mer dès que les réparations de son "Sodebo Ultim" seront effectuées.

À lire aussi
Le skipper français Paul Meilhat, voile
Route du Rhum 2018 : la victoire pour Paul Meilhat en Imoca

Quant à Romain Pilliard et son bateau rénové avec des matériaux recyclés, 3e de cette classe Ultime, il s’est dérouté mercredi matin sur La Corogne pour réparer les chariots de sa grand voile. Il est attendu au port espagnol dans la nuit de mercredi à jeudi.

Lalou Roucayrol de nouveau en course

En Multi50, c’est Thibaut Vauchel Camus sur "Solidaires en Peloton" qui mène la flotte, dans laquelle Lalou Roucayrol sur "Arkema" est de nouveau en course après son escale à Porto le temps de laisser passer la dépression qui sévissait le long des côtes du Portugal.

Chez les monocoques Imoca, le Britannique Alex Thomson sur "Hugo Boss", 2e du dernier Vendée Globe, fait toujours la course en tête. Paul Meilhat et Vincent Riou sont respectivement 2e et 3e.

En Class40, Yoann Richomme est en tête. Dans cette catégorie, l’un des favoris, le Normand Louis Duc, a été contraint de renoncer sur casse de l’axe d’étai. Chez les Rhum Multi c’est Pierre Antoine qui mène et chez les Rhum Mono c’est Sydney Gavinet

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile Route du Rhum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795471786
Route du Rhum 2018 : François Gabart continue son cavalier seul
Route du Rhum 2018 : François Gabart continue son cavalier seul
COMPTE-RENDU - Après une journée de mardi marquée par une succession d’avaries, la situation s’améliore peu à peu en mer. François Gabart caracole toujours en tête.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/route-du-rhum-2018-gabart-continue-son-cavalier-seul-7795471786
2018-11-07 11:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/neES4SCmDIQVfnJ87exfQw/330v220-2/online/image/2018/1105/7795448613_francois-gabart-sur-macif-le-4-novembre-2018.jpg