1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum 2018 : François Gabart continue son cavalier seul

2 min de lecture

Route du Rhum 2018 : François Gabart continue son cavalier seul

COMPTE-RENDU - Après une journée de mardi marquée par une succession d’avaries, la situation s’améliore peu à peu en mer. François Gabart caracole toujours en tête.

François Gabart sur "Macif" le 4 novembre 2018

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le méchant coup de vent et la mer très dure ont fait de gros dégâts parmi la flotte de la 11e Route du Rhum. En plus de ceux qui se sont mis à l’abri pour échapper à la dépression, plusieurs skippers ont décidé de faire une escale technique pour réparer, à l’image des Imoca de Yannick Bestaven, Fabrice Amédéo ou Samantha Davies.

Pour d’autres, la Route du Rhum s’est arrêtée après seulement deux jours de course. C’est le cas d’Armel Le Cléac’h, qui a chaviré au large des Açores et qui, fort heureusement, a pu être récupéré dans la nuit par un bateau de pêche qui fait route vers l’Espagne. Son équipe technique étudie désormais toutes les solutions pour récupérer le "Maxi Banque Populaire IX".

Gabart en tête devant Joyon

Au classement général, François Gabart, sur "Trimaran Macif", a encore accentué son avance sur Francis Joyon ("Idec") au large de Madère. Il possède plus de 70 milles nautiques d’avance. Par ailleurs, Thomas Coville, en escale à La Corogne depuis lundi, espère reprendre la mer dès que les réparations de son "Sodebo Ultim" seront effectuées.

Quant à Romain Pilliard et son bateau rénové avec des matériaux recyclés, 3e de cette classe Ultime, il s’est dérouté mercredi matin sur La Corogne pour réparer les chariots de sa grand voile. Il est attendu au port espagnol dans la nuit de mercredi à jeudi.

Lalou Roucayrol de nouveau en course

En Multi50, c’est Thibaut Vauchel Camus sur "Solidaires en Peloton" qui mène la flotte, dans laquelle Lalou Roucayrol sur "Arkema" est de nouveau en course après son escale à Porto le temps de laisser passer la dépression qui sévissait le long des côtes du Portugal.

Chez les monocoques Imoca, le Britannique Alex Thomson sur "Hugo Boss", 2e du dernier Vendée Globe, fait toujours la course en tête. Paul Meilhat et Vincent Riou sont respectivement 2e et 3e.

En Class40, Yoann Richomme est en tête. Dans cette catégorie, l’un des favoris, le Normand Louis Duc, a été contraint de renoncer sur casse de l’axe d’étai. Chez les Rhum Multi c’est Pierre Antoine qui mène et chez les Rhum Mono c’est Sydney Gavinet

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte