Place aux demi-finales dames, jeudi 8 juin à Roland-Garros. La première oppose la Bélarusse Aryna Sabalenka à la Tchèque Krolina Moukova (pas avant 15h), la seconde la Polonaise Iga Swiatek, numéro 1 mondiale et tenante du titre, à la brésilienne Beatriz Haddad Maia. Pour les messieurs, c'est repos. Les demies sont programmées vendredi 9 juin avec d'un côté l'Allemand Alexander Zverev contre le Norvégien Casper Ruud, de l'autre le choc tant attendu entre l'Espagnol Carlos Alcaraz et le Serbe Novak Djokovic.
Le consultant RTL Henri Leconte a fait son choix entre les quatre derniers protagonistes : "Dans ce Roland-Garros 2023, je serais Carlos Alcaraz. Pourquoi ? Parce que j'ai envie de tout démonter. J'ai envie de tout frapper. Il est rayonnant, il sait tout faire. Il nous a fait une démonstration lors de son match précédent (contre le Grec Stefanos Tsisipas, ndlr). Il a surtout une joie de vivre et ça, c'est important. Il a envie vraiment de tout casser dans ce Roland-Garros".
"Il a aussi une personnalité assez exceptionnelle, poursuit le finaliste de l'édition 1988 à propos du numéro 1 mondial. Et puis c'est le dauphin de Rafael Nadal, donc il veut un petit peu se démarquer. C'est un joueur qui va être là pendant un certain temps. Il est jeune, il frappe fort et il est capable de faire beaucoup, beaucoup de choses, d'alterner son jeu et c'est ça qui est bien".
Si j'étais une joueuse, je serais plutôt Swiatek
Henri Leconte
Et si Henri Leconte était l'une des quatre demi-finalistes ? "Je serais plutôt Swiatek. Pourquoi ? Parce que c'est une joueuse qui, certes, ne communique pas beaucoup avec le public, mais qui va vers l'avant, qui frappe et qui a un jeu offensif qui me plaît bien plus. On va la voir tout à l'heure. Donc très belle joueuse, et j'aime bien comment elle joue au tennis". La Polonaise de 22 ans s'est aussi imposée Porte d'Auteuil en 2020, ainsi que lors du dernier US Open.