C'est probablement le geste de cette journée à Roland-Garros. L'Ukrainienne Elina Svitolina, 28 ans, a refusé de serrer la main à la Biélorusse et tête de série numéro 2 Aryna Sabalenka, après sa défaite en quarts de finale des Internationaux de France (6/4, 6/4), ce mardi 6 juin.
En réaction, la femme de Gaël Monfils et maman depuis moins de huit mois, a été sifflée par le public du central Philippe-Chatrier. La Biélorusse, de son côté, a esquissé un sourire. Elle intègre le dernier carré, sans avoir concédé le moindre set Porte d'Auteuil.
Rappelons que ce duel Biélorussie-Ukraine a largement dépassé le cadre du tennis. L'Ukraine est en effet attaquée depuis un an et demi par la Russie de Vladimir Poutine, soutenue par la Biélorussie.
"J'ai un drapeau à côté de mon nom, a souligné l'Ukrainienne dans une interview. Chaque fois que je rentre sur le court, j'y vais à 100%. Je donne tout puisque je suis là pour faire quelque chose pour mon pays".
"Je ne soutiens pas la guerre, ce qui veut dire que je ne soutiens pas Loukachenko en ce moment", a affirmé Aryna Sabalenka, à l'issue de la partie.