1 min de lecture Tennis

Roland-Garros 2020 : quand débute la 119e édition du tournoi du Grand Chelem parisien ?

Comme le Tour de France, Roland-Garros a été reporté en raison de la pandémie de coronavirus. Les deux événements vont s'enchaîner en cette deuxième moitié d'année 2020.

Le court Suzanne-Lenglen de Roland-Garros le 29 mai 2019
Le court Suzanne-Lenglen de Roland-Garros le 29 mai 2019 Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'exception à la Française. Alors que les trois autres tournois du Grand Chelem de la saison, l'Open d'Australie, Wimbledon (annulé cette année) et l'US Open, débutent un lundi, Roland-Garros commence un dimanche, et ce depuis 2006. La finale du simple messieurs clôture le tournoi deux semaines plus tard.

Initialement, la 119e édition des Internationaux de France de tennis devait se dérouler du dimanche 24 mai au dimanche 7 juin. Dans un premier temps repoussés au dimanche 20 septembre en raison de l'épidémie de coronavirus, les premiers coups de raquette en compétition auront finalement lieu le dimanche 27 septembre (heure à déterminer entre 11h et 14h).

Les qualifications pour les simples messieurs et dames ont, elles, débuté lundi 21 septembre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. 5.000 spectateurs par jour pourront aussi assister, sur tous les courts, aux matches des tableaux de doubles messieurs et dames. Le double mixte et le tournoi des légendes ont en revanche été annulés.

Nadal encore en finale le dimanche 11 octobre ?

La finale du simple dames est prévu samedi 10 octobre. Par crainte de la Covid-19, la tenante du titre, l'Australienne Ashleigh Barty, a préféré renoncé. Chez les messieurs, manqueront à l'appel Roger Federer (forfait pour la fin de saison après une opération à un genou), Jo-Wilfried Tsonga (douleurs au bassin) ou Lucas Pouille (opéré d'un coude en juillet).

À lire aussi
Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer à New York le 23 août 2013 tennis
Nadal, Federer, Djokovic... Qui est le plus grand joueur de tous les temps ?

Novak Djokovic et Rafael Nadal, eux, seront bien présents. L'Espagnol sera-t-il encore présent en finale, le dimanche 11 octobre ? Il a disputé, et remporté, les trois dernières, et n'a manqué le rendez-vous final qu'à trois reprises depuis le premier de ses 12 sacres en 2005. Dans l'intervalle, seuls Federer (2009), Stanislas Wawrinka  (2015) et Djokovic (2016) ont pu s'emparer de sa couronne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roland-Garros Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants