Lundi 23 janvier, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a présenté le dispositif de sécurité autour de la flamme olympique lors de sa traversée de la France du 8 mai au 26 juillet. Cent policiers et gendarmes l'accompagneront tout au long de son parcours entre Marseille et Paris.
La menace la plus identifiée est celle de perturbations du trajet, de blocages de la flamme, ce que veut éviter le ministère de l'Intérieur. Gérald Darmanin a pointé du doigt plusieurs collectifs susceptibles d'entraver ce parcours comme Saccage 2024, Dernière Rénovation ou encore les Soulèvements de la terre. Les réseaux sociaux sont scrutés de près.
Un acte terroriste est une autre menace potentielle. La vigilance est forte après les attaques d'Arras et Bruxelles en octobre 2023, même s'il est trop tôt pour y voir clair selon la DGSI. Une bulle sécuritaire sera créée autour du porteur de la flamme : 18 policiers et gendarmes l'entoureront et la voie sera ouverte par des motards. Ce modèle est inspiré du Tour de France.
Colère des agriculteurs - La mobilisation continue, mardi 24 janvier avec des tracteurs toujours en place près de Toulouse sur l'A64 et sur l'A62 près d'Agen. Ils prévoient de bloquer l'A16 et attendent des mesures concrètes de la part du gouvernement.
Médicaments - Le gouvernement a annoncé le doublement de la franchise médicale, le reste à charge, à partir de fin mars. Elle va passer de cinquante centimes à un euro pour chaque boîte de médicaments.
Politique - Un rapport fragilise Amélie Oudéa-Castéra. Présenté officiellement par la commission d'enquête parlementaire mardi 24 janvier, il pointe la rémunération de la ministre lorsqu'elle était directrice générale de la Fédération de tennis. Elle touchait 500.000 euros bruts sur un an alors que l'inspection générale du sport appelait à la modération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte