1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mbappé présent aux JO ? "Entre vouloir et pouvoir il y a une différence", explique Thierry Henry
3 min de lecture

Mbappé présent aux JO ? "Entre vouloir et pouvoir il y a une différence", explique Thierry Henry

Dans un entretien à l'AFP, le sélectionneur de l'équipe olympique s'est exprimé sur le cas Kylian Mbappé. Le capitaine de l'équipe de France voudrait bien figurer dans l'effectif.

Le sélectionneur des Espoirs Thierry Henry, le vendredi 19 janvier 2024
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'été 2024 de Kylian Mbappé pourrait bien être chargé. Le capitaine de l'équipe de France est attendu à l'Euro (14 juin-14 juillet) avec les Bleus. Et l'attaquant du PSG ambitionne également de disputer le tournoi olympique lors des Jeux de Paris (26 juillet-11 août). Dans un entretien, accordé ce vendredi 19 janvier à l'AFP, le sélectionneur de l'équipe de France olympique Thierry Henry est revenu sur la situation de la vedette parisienne. 

"Kylian a une place particulière partout. Mais entre vouloir et pouvoir il y a une différence. Je ne sais pas où il va se retrouver [l'été prochain] mais le club aura un mot à dire. Je ne l'ai pas encore contacté à ce sujet", a confié l'ancien attaquant des Bleus lors de cet entretien. 

Pour rappel, une sélection olympique peut avoir seulement trois joueurs de plus de 23 ans au sein de son effectif. Le 20 décembre dernier, Kylian Mbappé a fêté ses 25 ans. 

Le capitaine des Bleus assez clair sur ses envies

Kylian Mbappé a très envie de participer à cet événement. L'attaquant du PSG a manifesté, à plusieurs reprises, son envie d'y être. Dans l'émission Envoyé Spécial, diffusée ce jeudi 18 janvier, le capitaine tricolore a assuré "rêver" de pouvoir disputer cette compétition. "Ça représente tellement pour moi", a-t-il également indiqué. 

À écouter aussi

Mais ce tournoi olympique ne se dispute pas sur les dates FIFA. Les clubs ont donc la main sur les joueurs et peuvent choisir de ne pas les libérer pour cette compétition. Pour rappel, Kylian Mbappé est en fin de contrat avec le PSG à la fin de la saison. Depuis le 1er janvier, l'attaquant de 25 ans est libre de s'engager où il le souhaite. 

"Soyons honnêtes, ce sont les JO en France, c'est quelque chose d'important pour tout le monde. Si tu parles à n'importe quel joueur en France, il voudrait faire les JO. Mais est-ce qu'ils le pourront?", a également déclaré Thierry Henry ce vendredi. Lors de cet entretien, l'actuel sélectionneur des Espoirs s'est montré assez clair sur ses ambitions lors de ce tournoi. 

"Visualiser l'or c'est juste normal. Y arriver, c'est un autre débat", a lâché l'ancien attaquant d'Arsenal. La France n'a plus gagné le tournoi olympique depuis les JO de Los Angeles en 1984. 

Mbappé conscient qu'il ne peut pas forcer les choses

Dans un entretien au magazine GQ, dévoilé le 17 janvier, Kylian Mbappé a assuré qu'il "comprendrait" si son club ne le laissait pas participer aux prochains Jeux olympiques. Antoine Griezmann pourrait également vouloir tenter l'aventure olympique. Les noms des champions du monde Raphaël Varane et Hugo Lloris ont aussi circulé. 

"On doit donner en mars une liste très large au CIO. Il va falloir cibler. On veut avoir la meilleure équipe possible, mais il y a plein de paramètres que l'on ne peut pas maîtriser", a confié Thierry Henry à l'AFP. Le sélectionneur des Espoirs assure que des contacts ont déjà été noués avec plusieurs clubs français pour évoquer cette future sélection olympique. 

"Ça s'est très bien passé, on a cherché des terrains d'entente pour que les joueurs se retrouvent dans les meilleures conditions. Les clubs et les présidents ont été réceptifs, mais le problème se posera certainement avec les clubs étrangers", a néanmoins concédé l'ancien meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte