La question de la sécurité à l'approche des Jeux olympiques est revenue au premier plan après le récent attentat commis à Paris. Le samedi 2 décembre, un homme a attaqué deux touristes au couteau sur le pont Bir Hakeim, près de la Tour Eiffel. L'un d'entre eux est décédé. Aujourd'hui mis en examen, il a revendiqué son acte à travers une vidéo d'allégeance diffusée sur les réseaux sociaux. Un dispositif important de sécurité sera déployé cet été dans la capitale, pour éviter une telle attaque pendant les Jeux.
"Je pense qu'on est prêt", estime Ghislain Réty, commandant du GIGN, invité sur RTL. "Nous, unité d'intervention spécialisée, le RAID, la BRI et le GIGN, nous sommes en mesure de répondre demain. Sachant qu'on est un petit peu la dernière roue du carrosse. On interviendrait que les dispositifs passifs ou actifs qui ont été mis en place par la gendarmerie et le secteur privé auraient failli", explique-t-il.
"Théoriquement, on ne doit pas intervenir et tout est fait pour qu'on n'intervienne pas. Mais on s'y prépare, on se prépare à tous les scenarios", conclut le commandant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte