1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉE RTL - Cérémonie d’ouverture des JO : “Il faudra une alternative à la Seine” en cas de "scénario extrême", dit Amélie Oudéa-Castéra
2 min de lecture

INVITÉE RTL - Cérémonie d’ouverture des JO : “Il faudra une alternative à la Seine” en cas de "scénario extrême", dit Amélie Oudéa-Castéra

Présente sur le plateau du "Grand Jury" ce dimanche 7 janvier, la ministre des Sports s'est confiée sur l'organisation de la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux olympiques.

La ministre des Sports Amélia Oudéa-Castéra sur le plateau du "Grand Jury" le dimanche 7 janvier 2024
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury d'Amélie Oudéa-Castéra
00:51:25
Le Grand Jury d'Amélie Oudéa-Castéra
00:51:25
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pour Amélie Oudéa-Castéra, l'organisation de la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux olympiques "est un défi". Au micro du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, la ministre des Sports a évoqué cet événement, prévu le 26 juillet 2024, autour de la Seine. Ce rendez-vous "reste le cœur de notre projet", a insisté Amélie Oudéa-Castéra ce dimanche 7 janvier.

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux d'été, la cérémonie d'ouverture n'aura pas lieu dans un stade. Sur le plateau du Grand Jury, la ministre des Sports a donné des détails autour de cet événement, en particulier sur la sécurité. "Si jamais on est dans un scénario extrême, avec des attaques terroristes répétées sur notre sol, évidemment qu'il faut qu'on ait une alternative. Les Français l'attendent de nous", a souligné Amélie Oudéa-Castéra. "Nous avons différents scénarios à l'étude", a poursuivi la ministre. 

Les propos de l'ancienne championne de tennis rejoignent ceux prononcés par Emmanuel Macron au mois de décembre. "Tout est fait pour que ce soit prêt en termes de sécurité, d'organisation (...) comme on est professionnels, il y a évidemment des plans B, des plans C etc", avait assuré le président de la République lors de son passage dans l'émission dans C à Vous. 

"On a dit d'abord que les paramètres n'étaient pas tous figés. Loin de là. Nous avons un certain nombre de variables d'ajustements", a martelé Amélie Oudéa-Castéra au micro du Grand Jury. La jauge de spectateurs autorisés pourrait amener à évoluer dans les semaines et les mois à venir. "J'ai évoqué les quais bas qui, eux, sont stabilisés. Mais les quais hauts, pour l'instant, la décision n'est pas prise", a confié la ministre des Sports.

À lire aussi

Invité sur l'antenne de RTL en juillet dernier, Tony Estanguet, patron du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, évoquait déjà fameuse cette cérémonie d'ouverture. "Ce sera probablement l'endroit dans le monde où ce sera le plus sûr parce que je peux vous dire qu'il y a un dispositif de sécurité incroyable", pointait le triple champion olympique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte