À Paris ce mercredi matin, environ 300 policiers ont manifesté entre la gare Saint-Lazare et la place de la Bastille. Le cortège s'est fait à bord de quatre bus à impériale (même modèle que les bus londoniens, Ndlr), pour une cérémonie de "non-ouverture des JO". À moins de 200 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris, le syndicat SGP Police alerte sur le "manque de préparation".
Le secrétaire départemental de l'Essonne, Guillaume Roux, a fait part à RTL des nombreuses craintes de ses collègues : "Ils ne savent pas aujourd'hui ce qu'ils pourront poser comme congés, ni quand ils pourront les poser", explique-t-il. Le ministre leur avait assuré qu'ils bénéficieraient de deux semaines garanties entre juin et septembre, et d'une prime allant de 500 à 1.500 euros. Des mesures insuffisantes, jugent les policiers. "Ce qu'on veut c'est qu'il n'y ait qu'une seule prime", joute Guillaume Roux, car "l'engagement est le même pour tout le monde, c'est 100% de [temps de] présence sur la plus grande partie des JO". "On ne voit donc pas pourquoi il y aurait une différence de faite", estime encore le secrétaire départemental.
Concernant les congés, le fonctionnaire déplore un manque d'informations : "On nous promet de telle date à telle date, mais aujourd'hui on n'en sait pas plus, c'est juste des annonces. Il n'y a rien d'écrit noir sur blanc", poursuit-il, évoquant également les "couples de collègues", devant s'organiser pour "trouver un système de garde [d'enfant, Ndlr]".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte