Sur RTL, elle lance un appel. Alors que la colère agricole s'intensifie en France, l'ambassadrice des paysans et animatrice de l'émission de M6, L'amour est dans le pré, Karine Le Marchand, s'engage et appelle le gouvernement à agir. "En tant que consommateur, on a une responsabilité", estime-t-elle. Elle exhorte l'exécutif à "imposer la transparence" sur les prix : "Les Français aiment les agriculteurs".
"J'en suis certaine, les Français sont d'accord pour payer quelques centimes d'euros de plus s'ils sont sûrs que cela va dans la poche d'un agriculteur et que cela sauvera sa vie", juge Karine Le Marchand. Elle demande à avoir une transparence sur le "prix d'achat" de la matière première auprès de l'agriculteur. Elle remet en cause les dispositifs existants : "payer des éleveurs pour ne pas vendre, cela n'a pas de sens". Une référence directe à ces moments où des producteurs de lait sont contraints de jeter.
"On pourra tout de suite calculer la marge des intermédiaires", avance celle qui accompagne des agriculteurs depuis 2010 sur M6. Elle veut même aller plus loin et modifier le rapport de force agriculteurs-industriels-distributeurs : "Il faut que les producteurs fixent un prix. Et qu’ils ne changent pas toutes les secondes. On est dans un système catastrophique où l’on ne parle que des promotions", estime l'animatrice.
Si l’on ne mange pas Français, demain, on n’aura plus le choix de manger Français.
Karine Le Marchand, animatrice de "L'amour est dans le pré" (M6)
"Quand on est au supermarché et qu’on a le choix entre une endive italienne, espagnole et française : allez sur la Française. Consommez local. N’hésitez pas", lance Karine Le Marchand aux consommateurs. "Notre plus grande force, ce n’est pas d’aller chercher des aides en Europe. C’est d’avoir une prise de conscience. Si l’on ne mange pas Français, demain, on n’aura plus le choix de manger Français. Ce seront d’autres normes", prévient-elle. "Il faut de la transparence pour tout", exhorte la figure de M6.
Sur la colère agricole, Karine Le Marchand se montre pessimiste. "Elle va continuer de grandir cette colère. On a beau dénoncer et s'insurger, les grève des paysans ne datent pas d'hier", insiste-t-elle. Et celle-ci de rappeler qu'en moyenne, "un agriculteur se suicide tous les trois jours".
Colère agricole - Le patron de la FNSEA, principal syndicat agricole, Arnaud Rousseau a averti que des "actions" seront menées "aussi longtemps qu'il sera nécessaire" et appelé à des "réponses concrètes" à la "désespérance" des agriculteurs, avant un rendez-vous avec Gabriel Attal en fin de journée..
Sports - La commission d'enquête parlementaire sur les fédérations sportives fustige, dans un rapport, les "défaillances systémiques" du sport français en matière d'éthique, de gouvernance et de lutte contre les violences sexuelles et réclame la création d'une autorité indépendante de contrôle. Elle épingle aussi Amélie Oudéa-Castéra.
Affaire Depardieu - La plainte de la comédienne Hélène Darras, qui accusait l'acteur Gérard Depardieu de l'avoir agressée sexuellement lors d'un tournage de film en 2007, a été classée fin décembre pour prescription.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte