Ce mardi soir, Rafael Nadal a remporté face à Novak Djokovic un quart de finale épique qui restera sans doute dans les annales de Roland-Garros. Mais hormis la performance sportive, cette rencontre a été marquée par de nombreuses tractations entre les diffuseurs et la direction du tournoi. La rencontre a finalement été diffusée en exclusivité sur Amazon Prime Video (mais visible gratuitement pour tous les amateurs de tennis) dans le cadre de la "night session". Une night session qui s'est finie à 1h16 du matin, trop tard pour les deux joueurs qui ont regretté en conférence de presse cet horaire si tardif.
"Je comprends la partie business, mais il faut trouver un équilibre pour que tout s'imbrique du mieux possible. Commencer à 21 heures sur terre battue, dans un match qui peut comporter cinq sets, cela peut être très très long", a déclaré Rafael Nadal. Son adversaire du soir a lui tenu un discours équivalent : "Je pense que cela démarre trop tard, c'est la télévision qui décide. Les diffuseurs décident qu'ils veulent un match de nuit, mettent l'argent et ils décident", a ainsi regretté le numéro 1 mondial.
Il est vrai que ces matchs de session de nuit sont en premier lieu une histoire de gros sous. Les rencontres du soir sont ainsi vendues sur une billetterie particulière et représentent près de 15.000 billets de plus au quotidien, ce qui équivaut à près de 2.000.000 d'euros en plus chaque soir dans les caisses du tournoi. C'est ensuite un enjeu pour les diffuseurs et notamment Amazon Prime Video, qui débourse environ 15.000.000 d'euros en droit de diffusion pour s'offrir l'exclusivité de ces "night sessions". La directrice du tournoi Amélie Mauresmo a néanmoins voulu insister sur le fait que ce type de programmation permettait aussi à un certain nombre de téléspectateurs indisponibles en journée de profiter du tournoi.
Parmi les quatre tournois du Grand Chelem, seul le tournoi britannique de Wimbledon n'a pas encore mis en place ce système de night session. Il est d'ailleurs courant de voir ce type de programmation sur des tournois de l'échelon inférieur comme aux Masters 1.000 de Paris-Bercy, de Madrid ou à l'ATP 500 d'Acapulco. En février dernier au Mexique, le numéro 3 mondial Alexander Zverev avait ainsi fini son match aux alentours de 4 heures du matin.
Incidents au Stade de France - Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra sont convoqués ce mercredi au Sénat devant les commissions des lois et de la culture.
Retraites - Le calcul des pensions de retraites comporte des erreurs une fois sur sept d'après la Cour des Comptes.
Grève RATP - La RATP maintient son jour de grève sur le RER B ce vendredi 03 juin, jour d'un nouveau match de football au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte