- 01m33s
3 min de lecture
La joueuse américaine de softball Jannet Reed lors de la finale olympique le 27 juillet 2021 à Tokyo
Crédit : Kazuhiro FUJIHARA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
22 épreuves de plus. Le programme olympique des Jeux de Los Angeles 2028 a été annoncé ce mercredi 9 avril et annonce un nombre record d'épreuves (231) et d'athlètes participants (10.500). Une volonté de la part du comité d'organisation de LA28 qui dit vouloir "accueillir le plus grand nombre d'athlètes jamais réunis sur la plus grande scène sportive mondiale." C'est ainsi que le Conseil exécutif du Comité international olympique (CIO) a confirmé la présence de cinq nouveaux sports : le baseball pour les hommes et le softball pour les femmes, le cricket, lacrosse, le flag football et le squash.
Le baseball, introduit en 1992, et le softball, depuis 1996, sont réintégrés après leur absence aux Jeux olympiques de Paris 2024. Présents à Tokyo, ces deux épreuves étaient absentes également à Londres en 2012 et Rio en 2016. Le cricket, qui n'est apparu qu'une seule fois au programme olympique, en 1900, revient 128 ans plus tard à Los Angeles. De même, lacrosse, sport ancestral du continent américain, a été olympique à Saint-Louis en 1904, à Londres 1908, puis présenté en sport de démonstration en 1928 à Amsterdam, en 1932 à Los Angeles et en 1948 à Londres.
Par contre, le flag football, dérivé du football américain, intègre pour la première fois le programme des Jeux olympiques, tout comme le squash, sport pratiqué dans 190 pays, recalé pour les deux dernières éditions et sélectionné pour la première fois.
Le programme olympique est également agrémenté de nouvelles épreuves par équipes dans des sports connus. C'est le cas, par exemple, du golf, du tennis de table ou de la gymnastique artistique. En athlétisme, le relais 4x100m se déclinera également en version mixte. Le tir à l'arc proposera une nouvelle épreuve d'arc à poulies, toujours sur un format mixte par équipe. Nouveauté également en aviron avec le beach sprint, une discipline issue de l'aviron de mer : une épreuve de deux de couple mixte.
Six nouvelles épreuves de natation intègrent également le programme avec, en plus du 50 mètres nage libre, des épreuves de 50 mètres brasse, 50 mètres dos et 50 mètres papillon pour hommes et femmes. L'escalade bénéficiera également de deux médailles supplémentaires, l'épreuve combinée bloc et difficultés sera désormais séparée. L'escalade offrira ainsi trois épreuves distinctes : vitesse, bloc et difficulté.
Les Jeux de 2028 seront plus égalitaires. Le CIO détaille ainsi que "sur les 351 épreuves, on compte 161 épreuves féminines, 165 épreuves masculines et 25 épreuves mixtes. L'égalité des sexes a (même) été un facteur clé lors de la définition du quota d'athlètes et du nombre d'épreuves." C'est ainsi que le tournoi de football sera élargi à 16 équipes pour les femmes et 12 équipes pour les hommes. Une inversion par rapport à Paris 2024 et première pour ce sport d'avoir plus d'équipes féminines, professionnelles, que d'équipes masculines, réservées aux joueurs de moins de 23 ans.
En water-polo et en boxe, l'égalité des sexes sera atteinte. Pour le premier, le nombre d'équipes en compétition (12) sera égal. Pour le second, le nombre de catégories de poids sera le même (7) chez les hommes ou chez les femmes. Enfin, le tournoi de basket 3x3 intégrera également 12 équipes féminines et 12 équipes masculines en 2028, pour répondre à la popularité grandissante de ce sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte