1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. JO Rio 2016 : pourquoi le tournoi de football a-t-il déjà commencé ?
1 min de lecture

JO Rio 2016 : pourquoi le tournoi de football a-t-il déjà commencé ?

ÉCLAIRAGE - Deux jours avant la cérémonie d’ouverture, les équipes féminines sont entrées en lice mercredi 3 août.

La française Camille Abily face aux joueuses colombiennes mercredi 3 août à Belo Horizonte.
Crédit : GUSTAVO ANDRADE / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L’équipe de France féminine de football a commencé à fouler les pelouses brésiliennes mercredi 3 août pour tenter de décrocher une médaille aux Jeux olympiques de Rio. Mais les JO 2016 n’ont pourtant pas officiellement débuté puisque la cérémonie d’ouverture aura lieu ce vendredi 5 août. En effet, depuis les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, les tournois de football masculin et féminin débutent avant le début officiel des Jeux olympiques.

La raison de démarrage précoce est en réalité très simple. Essayer d’organiser un tournoi entre 16 équipes réparties en 4 groupes sur une période de 17 jours de compétition (du 5 au 21 août) relève du casse-tête insoluble. Surtout lorsque l’on veut donner au moins deux jours de récupération à chaque équipe entre chaque match. Le coup d’envoi a donc été programmé au 3 août pour les équipes féminines et au 4 août pour les équipes masculines. La phase de groupe (hommes) sera jouée les 4, 7 et 10 août, les quarts le 13 août, les demis le 17 août et la finale le 20 août, veille de la cérémonie de clôture.

Les stades de Rio n’auraient pas non plus suffis pour accueillir les 58 rencontres sur une période aussi courte. En plus de la cité olympique (Estadio Olimpico Joao Havelange et Maracana), cinq villes se partagent les deux tournois : Sao Paulo, Brasilia, Salvador de Bahia, Belo Horizonte et Manaus. Pour suivre le parcours des Bleues (les garçons ne sont pas qualifiés) après leur victoire éclatante face à la Colombie, la France rencontrera les USA le 6 août à 22h et la Nouvelle-Zélande le 9 août à minuit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte