Lorsqu'il s'agit d'ambiance, chaque sport à ses propres règles. Au foot, les spectateurs déploient d'immenses tifos tandis qu'au tennis, un silence total règne pendant les échanges. Du côté de la gymnastique, il est courant que les organisateurs mettent de la musique sans parole, afin de stimuler les athlètes lors de leurs passages. En parallèle, le public les encourage avec des cris ou des applaudissements tout au long de leurs performances.
Pourtant, lors de la finale féminine de gymnastique artistique à la poutre, le public était silencieux quasiment tout au long de l'épreuve. Pire encore, certains spectateurs demandaient le silence avec des "chut" sonores lors des performances des athlètes.
De nombreuses athlètes ont exprimé leurs sentiments de malaise, notamment Simone Biles auprès de nos confrères du Parisien : "Aujourd’hui on pouvait entendre les sonneries de téléphone, le bruit des appareils photo peu importe ce que c’était… puis les gens ont commencé à applaudir et à faire plus de bruit, donc d’autres leur ont dit qu’ils devaient se taire parce qu’ils faisaient trop de bruit… c’était vraiment bizarre et gênant."
Afin de sensibiliser le public des différentes épreuves le Comité International Olympique a pourtant mis à disposition une série de "guides spectateurs". Celui qui concerne la gymnastique artistique, au sujet de l'attitude à adopter, indique entre autres : "J’applaudis les athlètes avant leur performance pour les motiver et les encourager." Malheureusement, aucune mention du comportement à adopter pendant les performances.
Contrairement aux autres étapes de la compétition de gymnastique, l'organisation n'a pas diffusé de musique d'ambiance pour la finale. Accentuant encore plus la gène ressentie par certaines compétitrices. Par ailleurs, une des pistes expliquant le comportement du public pourrait résider dans la sociologie des personnes présentes.
Lors des derniers championnats du monde de gymnastique artistique en Belgique, un billet coûtait entre 49 et 89 euros. Pour les Jeux olympiques, les tarifs pour assister à une épreuve commençaient à 24 euros et s'élevaient à 630 euros pour la finale.
Des montants qui ont pu décourager le public habituel des compétitions de gymnastique, laissant la place à des spectateurs néophytes qui ne connaissaient pas les bonnes pratiques à adopter pour encourager les gymnastes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte